Droit du travail - est-ce légal d'interdire musique et telephone

Je travail dans le stock d'un magasin et récemment mon employeur m'a interdit de mettre de la musique et d'avoir mon téléphone portable sur moi. Est-ce légal?

Il n’existe pas de disposition qui interdit explicitement au salarié d’écouter de la musique au travail. L’article L 1121-1 du Code du travail dispose que l’employeur ne peut imposer aux salariés desrestrictions à leurs libertés individuelles non justifiées par rapport à la nature des tâches à accomplir.

Ces restrictions, doivent être inscrites dans les règlement intérieur, conformément à l'article 1321-3 du Code du travail, mais cela devra se faire contextuellement et de manière proportionnée. Les mesures peuvent être prises pour des raisons de sécurité, mais ne doivent pas entraver la liberté. Ainsi, un employeur ne peut pas interdire à ses salariés d’écouter de la musique, a priori.