Comment reconnaître son enfant si un autre l'a déjà reconnu

Mon grand père n'a pas pu reconnaître mon père en 1955, car un autre homme (mari de ma grand mère à ce moment là) l'a reconnu avant. Aujourd'hui mon grand père souhaite reconnaître mon père, notamment pour le désigner comme héritier. Est-ce possible, et si oui, quelle est la démarche à suivre?

s'il y a eu possession d'état pendant plus de 5ans (c'est a dire que le 1er homme s'est comporté publiquement comme le pre) alors la contestation de paternité en vue d'établir la sienne est impossible

reste éventuellement une adoption simple d'une personne majeure pour contourner cela