Obligation de verser les honoraires de l'avocat en RIA

Bonjour, J'avais un avocat qui s'occupait de mon dossier mais depuis deux ans il n'a intenté aucune action en justice en mon nom, se contentant de faire des courriers que ce soit à destination d'un employeur, d'une banque ou d'un propriétaire et me facturant 100 à 300 € pour chaque courrier effectué. Dernièrement il m'a fortement suggéré de lui verser ses honoraires par RIA et non pas par chèque, ce que je préférai faire afin d'avoir une preuve du règlement d'honoraire. Un avocat peut-il exiger un paiement RIA ? Suis-je en droit de refuser un paiement RIA ? Puis-je exiger une preuve de mon paiement d'honoraire puisque l'avocat ne me la fournie pas d'office ? En vous remerciant par avance. Cordialement,

Bonjour,

Tout d'abord, vous n'avez aucune obligation de payer via RIA. Les honoraires peuvent être payés dans les conditions prévues par la loi et notamment par espèces (dans la limite de 1000 €), par chèque, par virement...

Concernant les paiements déjà effectués (et les prochains règlements), vous pouvez demander à votre avocat de vous transmettre des factures.

Enfin, si vous souhaitez continuer à être assisté par cet avocat, vous pouvez lui demander de conclure une convention d'honoraires, laquelle vous permettra notamment de connaitre par anticipation les modes de détermination des honoraires et de formaliser votre accord sur la mission confiée à votre avocat.

Bien cordialement,