Puis-je faire un recours administratif contre un refus d'admission en M2 ?

Bonjour. J'ai passé il y a 10 ans une maîtrise en psychologie (10.1/20) et j'ai travaillé comme journaliste. Aujourd'hui je souhaite finir mon cursus et passer un master 2 en psychologie. Mon ancienne fac refuse mon inscription pour résultats insuffisants. En a t-elle le droit ? Cordialement

Bonjour,

Je comprends que vous avez validé il y a de cela 10 ans une maîtrise en psychologie avec une moyenne générale de 10.1/20.

Depuis, vous avez acquis une expérience professionnelle en travaillant comme journaliste.

Vous envisagez aujourd'hui de poursuivre votre cursus universitaire en vous inscrivant en master 2 de psychologie.

Cependant, votre université d'origine a refusé de vous inscrire pour ce diplôme au motif que vos résultats passés seraient insuffisants.

Vous vous interrogez sur le point de savoir si cette décision est régulière.

Le décret n° 2016-672 du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de master prévoit que le diplôme national de master valide l'obtention de 120 crédits européens, après un parcours de formation organisé sur deux années.

L'inscription d'un étudiant en deuxième année de master peut être subordonnée à la vérification que les unités d'enseignement déjà acquises en première année lui permettent de poursuivre sa formation en vue de l'obtention du master.

Il faut que vous sachiez, dans un premier temps, à combien de crédits européens vos notes de maîtrises correspondent.

Par ailleurs, certains master 2 bénéficient d'un régime dérogatoire permettant une certaine sélection.

Il m'est difficile de vous répondre sans connaître votre université ni avoir pris connaissance de la décision refusant votre inscription.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez que j'établisse une consultation juridique.

Bien cordialement,

Bénédicte Rousseau Avocate en droit public