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Volotea vol retardé ou annulé : remboursement et indemnisation

Temps de lecture : 5 min
Par Nelson Guillot — Mise à jour le 30/04/2020
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Volotea, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Volotea, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Volotea : 

– vous pouvez être indemnisé par Volotea d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– vous avez 5 ans pour faire votre réclamation auprès de Volotea ;
– Volotea doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • Si votre vol est annulé par Volotea, vous pouvez en demander le remboursement et l’indemnisation.
  • Volotea peut vous proposer un dédommagement sous forme de bon d’achat. Vous n’êtes pas obligé d’accepter cette offre.
  • Si votre vol est retardé, Volotea devra vous indemniser jusqu’à 600€.
  • Volotea peut refuser de vous indemniser si l’annulation de votre vol est due à la pandémie du Coronavirus.
  • Si vous souhaitez que Volotea procède au remboursement d’un vol annulé ou à votre indemnisation, vous devez en faire la demande dans les 5 ans à compter de la date du vol.

Il arrive que les compagnies aériennes annulent des vols programmés. Le vol que vous avez réservé peut aussi être en retard ou surbooké. Si vous êtes dans cette situation, pas de panique. Le droit européen vous permet d’obtenir le remboursement par Volotea.

Vol annulé : Obtenir le remboursement par Volotea ?

Si le vol que vous avez réservé a été annulé par Volotea, vous pouvez en principe demander le remboursement intégral du prix du billet. C’est le règlement européen 261/2004 qui pose cette règle.

📝 Bon à savoir : certaines compagnies proposent de rembourser leurs clients en bons d’achat. Cette pratique est légale dès lors que le dédommagement sous forme de bons d’achat n’est pas imposé aux clients.

Dans certaines situations vous ne pourrez pas réclamer le remboursement d’un vol annulé.

Seuls les vols secs sont couverts par le règlement. Ainsi, si votre vol fait partie d’un voyage à forfait proposé par une agence de voyage, vous ne pourrez pas demander son remboursement par Volotea. Des nouvelles règles sont mises en place en cas d’annulation de voyage à forfait en raison du Coronavirus. 🌴

Seuls les vols au départ ou à destination d’un Etat de l’UE sont couverts par le règlement. Ainsi, vous ne pourrez pas vous baser sur le règlement européen pour demander le remboursement d’un vol Dubaï – Bangkok annulé. 🇪🇺

En cas de vol annulé, le remboursement par Volotea et le réacheminement ne sont pas cumulables. Autrement dit, si vous acceptez le réacheminement à votre destination par Volotea, vous ne pourrez pas demander le remboursement. ✈️

Vous ne pouvez pas demander le remboursement par Volotea d’un vol retardé. La différence entre annulation et retard n’est pas toujours évidente. Voici la règle : si le vol a le même plan de vol, les mêmes escales et le même numéro de vol alors on parle de retard. ⏰

Volotea n’a pas l’obligation de vous rembourser si vous avez annulé votre vol. Vous pouvez demander l’annulation au titre d’une assurance annulation.

📝 Bon à savoir : si vous n’êtes pas éligible au remboursement de votre vol, essayez de demander une indemnisation à Volotea.

Vol retardé, annulation par Volotea : indemnisation par Volotea ?

La règlementation européenne prévoit qu’en cas d’annulation ou de retard de votre vol vous pouvez demander une indemnisation forfaitaire. Seuls les vols avec plus de 3 heures de retard à destination permettent une indemnisation par Volotea.

La règlementation européenne prévoit ainsi des indemnisations forfaitaires qui dépendent de la distance du vol et non du prix du billet.

  • 250 € pour les vols de moins de 1 500 km ; 💵
  • 400 € pour ceux compris entre 1 500 et 3 500 km ; 💶
  • 400 € pour les vols de plus de 3 500 km (au sein de l’UE) ; 💶
  • 600 € pour les vols de plus de 3 500 km. 💷

📝 Bon à savoir : Si vous acceptez le réacheminement, vous pouvez tout de même demander une indemnisation à Volotea. Toutefois, la compagnie aérienne peut réduire de 50% le montant de l’indemnisation dans certaines situations.

Vous avez alors 5 ans à compter de la date de votre réservation pour faire une demande d’indemnisation auprès de Volotea.

Toutefois, le règlement européen prévoit que dans certaines situations la compagnie aérienne n’a pas l’obligation de vous indemniser.

❌ Volotea vous a informé de l’annulation plus de deux semaines avant le départ.

❌ Volotea vous a informé entre 13 jours et 7 jours avant le départ et vous offre un réacheminement. Le réacheminement ne doit pas partir plus deux heures avant le départ prévu et ne doit pas arriver quatre heures plus tard que le vol initial.

❌ Volotea vous a informé moins de 7 jours avant le départ et vous offre un réacheminement. Le réacheminement ne doit pas partir plus d’une heure avant le départ prévu et ne doit pas arriver deux heures plus tard que le vol initial.

L’annulation résulte de circonstances extraordinaires (pandémie du Coronavirus, éruption volcanique par exemple).😷

Comment faire une réclamation à Volotea ?

Si vous êtes éligible au remboursement ou à l’indemnisation de votre vol annulé ou retardé vous devez en faire la réclamation à Volotea.

Vous pouvez faire une réclamation à Volotea directement sur le site internet de la compagnie.

Munissez-vous de votre numéro de vol. Vous trouverez ce numéro sur votre billet d’avion ou dans votre mail de confirmation de la réservation du vol.

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