L'image représente un avion de la compagnie Transavia

Transavia : indemnisation pour vol retardé

Temps de lecture : 5 min
Par Talita Morais — Mise à jour le 29/04/2020
💡 En cas de retard ou d’annulation de votre vol Transavia, n’oubliez pas de : 

– conserver votre billet d’avion et le numéro de votre vol ;
– demander une attestation de retard à Transavia, mentionnant la durée et la raison du retard ;
– garder les reçus et les factures de toutes vos dépenses (utile pour votre réclamation).
🔎 Aperçu de vos droits en cas de retard ou d’annulation de vol Transavia : 

– vous pouvez être indemnisé par Transavia d’un montant allant jusqu’à 600€ ;
– le prix du billet n’est pas pris en compte pour le calcul de l’indemnisation ;
– vous avez 5 ans pour faire votre réclamation auprès de Transavia ;
– Transavia doit prendre en charge vos dépenses imprévues liées au retard (frais d’hébergement, de repas, de transport…).

L’ESSENTIEL

  • En cas de retard d’avion, vous devez vérifier son origine. Lorsqu’il s’agit des circonstances exceptionnelles, vous n’avez pas le droit à une indemnisation. En revanche, dans le cas contraire, vous pouvez demander une indemnité forfaitaire.
  • Pour connaître le montant de l’indemnité, il suffit de vérifier la distance parcourue par l’avion et la durée du retard.
  • Pour toute demande de remboursement, vous pouvez vous rendre sur le site de Transavia et remplir un formulaire de réclamation.
  • Lorsque votre bagage est égaré ou endommagé, vous devez vous rendre au service bagage Transavia de l’aéroport afin de remplir un formulaire et déclarer la situation.
  • Si votre vol a 5 heures de retard ou plus, vous pouvez annuler votre voyage et demander le remboursement de votre billet d’avion.
  • Si vous avez simplement changé d’avis et que vous souhaitez annuler votre voyage, vous perdrez la totalité du prix de la réservation à l’exception de la taxe d’aéroport et de la redevance passager.
  • En revanche, si vous êtes assuré et que la raison pour laquelle vous annulez le voyage est couverte par l’assureur, vous pourrez obtenir le remboursement de votre billet d’avion selon les plafonds prévus.

Votre vol Transavia est en retard et vous vous demandez quels sont vos droits en tant que passager ? Pouvez-vous obtenir le remboursement de votre billet d’avion ? Avez-vous le droit à une indemnité ? Pas de panique, on vous explique comment obtenir une indemnisation en cas de retard de vol Transavia !

Comment se faire rembourser par Transavia en cas de vol retardé ?

Pour savoir si vous avez droit à une indemnisation pour vol retardé, vous devez vérifier l’origine du retard.

Lorsque le retard est dû à des circonstances exceptionnelles, la compagnie aérienne n’est pas tenue de vous indemniser puisqu’elle n’a aucun contrôle sur la situation.

Il y a circonstance exceptionnelle en cas de 📑 :

  • grèves externe à la compagnie aérienne ;
  • mauvaises conditions météorologiques ;
  • instabilités politiques ;
  • problèmes de sécurité au sol et en vol.

Cependant, lorsque le retard provient d’une raison propre à la compagnie aérienne et qu’il est supérieur à 3 heures, vous avez le droit à une compensation financière qui varie selon la durée du retard et la distance parcourue par l’avion.

Pour adresser votre demande d’indemnité à Transavia, il suffit d’aller sur leur site et de remplir le formulaire de réclamation suivant 🔎 :

modele reclamation transavia

Transavia : réclamation bagage

Bagage manquant

Si lors de votre arrivée, vous constatez que votre bagage est absent, vous devez vous présenter au service bagage Transavia de l’aéroport. Vous aurez un formulaire appelé « Property Irregularity Report » à remplir sur place.

A noter : selon l’aéroport, il se peut que vous puissiez le faire tout seul sur une borne.

📋 Vous devez vous servir du numéro de dossier indiqué sur le formulaire afin de pouvoir suivre le statut de votre réclamation sur la plateforme suivante :

suivi réclamation bagage transavia

Si Transavia ne retrouve pas votre bagage dans les 3 jours qui suivent, vous devez remplir un autre formulaire intitulé « Baggage Inventory Form » qui apparaît automatiquement lorsque vous consultez votre réclamation.

Dans l’hypothèse où Transavia ne retrouve pas votre bagage après 21 jours, celui-ci est considéré comme perdu et vous aurez le droit à un dédommagement. Vous recevrez un mail de la part de leur service client vous expliquant la démarche à suivre. 📧

Bagage endommagé

Lorsque vous remarquez que votre bagage est endommagé, vous devez vous rendre au service de bagage Transavia de l’aéroport. La compagnie aérienne constatera le dommage et vous remettra le formulaire « Property Irregularity Report » sans lequel vous ne pourrez pas faire une demande d’indemnisation.

Une fois votre déclaration de bagage endommagé effectuée, vous recevrez un document vous indiquant la procédure à suivre et les justificatifs à fournir.

📝Bon à savoir : votre assurance peut couvrir une partie de la valeur de vos effets personnels endommagés.

Comment annuler un billet d’avion Transavia ?

Si votre vol a 5 heures ou plus de retard, vous pouvez renoncer à votre voyage et demander (en plus de l’indemnité) le remboursement du prix de votre billet d’avion.

Vous pouvez faire votre demande par le biais du même formulaire présenté ci-dessus, la compagnie aérienne dispose alors de 7 jours pour procéder au remboursement.

🤷🏻‍♀️ En revanche, si vous n’avez pas d’assurance et que vous souhaitez annuler votre vol parce que vous avez changé d’avis, vous pouvez le faire en contactant le service client de Transavia par téléphone, réseaux sociaux ou e-mail. Les frais d’annulation s’élèvent à 100% du montant de la réservation, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun remboursement à l’exception de la taxe d’aéroport et de la redevance passager.

Dans l’hypothèse où vous avez souscrit à l’assurance annulation voyage Chubb (l’assurance proposée par Transavia), vous devez vérifier si la raison de votre désistement est couverte par l’assureur.

Les risques couverts sont :

  • les maladies graves ;
  • les imprévus qui vous affectent ;
  • les imprévus qui affectent les personnes avec qui vous voyagez ;
  • votre situation de chômage ;
  • l’octroi d’un nouvel emploi.

Attention : certaines cartes bancaires proposent des assurances annulation, il vous suffit de régler le voyage avec la carte bancaire pour être couvert par une assurance annulation voyage.

📝Bon à savoir : les voyages de/vers Cuba ne sont pas couverts par Chubb.