Surbooking Ryanair : comment obtenir une indemnisation ?

Temps de lecture : 6 minutes
Par : Talita Morais
Mis à jour le 05/05/2020

L'essentiel
  • Lorsque vous ne pouvez pas embarquer à bord de l'avion en raison d'un surbooking, Ryanair vous laissera le choix soit d'opter pour un vol alternatif soit de demander le remboursement intégral de votre billet d'avion.
  • Pour éviter le surbooking, vous pouvez suivre nos recommandations qui visent à maximiser votre chance d'embarquer.
  • Vous pouvez également prétendre à une indemnisation supplémentaire dont le montant varie selon la distance de votre voyage, à condition de remplir les conditions nécessaires.
  • Pour effectuer votre demande d'indemnisation, vous pouvez soit adresser une lettre recommandée avec accusé réception soit faire votre demande en ligne sur le site de la compagnie aérienne.
🚨 En cas de surbooking Ryanair, n’oubliez pas de :

– demander à Ryanair une preuve écrite que celle-ci a changé votre réservation en précisant la raison du changement ;
– rassembler tous les documents utiles qui permettent de prouver qu’il s’agit bien d’un surbooking (une photo, un ticket, etc.) ;
– demander à Ryanair (selon le délai d’attente) la prise en charge de vos repas, rafraîchissements, appels téléphonique, hébergement, etc.
🔎 Aperçu de vos droits en cas de surbooking Ryanair:

– selon la distance du trajet, vous pouvez prétendre à une indemnisation allant jusqu’à 600 € par personne et ce quelque soit le prix de votre billet d’avion ;
– vous pouvez également obtenir soit le remboursement de votre billet d’avion soit opter pour un vol alternatif.

Vous avez réservé un vol Ryanair mais la compagnie aérienne vous a refusé l'embarquement en raison d'un surbooking et vous vous demandez si vous avez le droit à une compensation financière ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout sur le surbooking Ryanair et comment obtenir une indemnisation !

Le surbooking des avions Ryanair

On parle de surbooking d'avion, ou surréservation, lorsqu'une compagnie aérienne vend plus de billets qu'elle ne peut proposer de places à bord de l'avion.

Il s'agit d'une pratique légale qui vise à assurer que toutes les places de l'avion soient occupées et ce malgré les éventuels désistements.

Si Ryanair affirme qu'elle ne pratique pas la politique de surréservation de ses vols, celle-ci se réserve le droit de vous refuser l'embarquement dès lors qu'aucun siège n'est disponible pour un passager ayant une réservation confirmée. ✔️

En revanche, avant de vous refuser l'accès à bord de l'avion en raison d'un surbooking, Ryanair doit d'abord demander aux passagers s'il y a des volontaires qui acceptent de renoncer à leur réservation en échange d'une indemnisation.

Attention 🚨 : l'indemnisation proposée par Ryanair sur la base du volontariat n'est pas forcément équivalente à celle que vous pouvez demander en cas de refus d'embarquement (prévue par le Règlement CE 261).

Ainsi, si le surbooking est une pratique autorisée et utilisée par les compagnies aériennes, vous avez bien le droit à une compensation financière lorsqu'elles vous refusent l'embarquement à bord de l'avion.

Comment éviter le surbooking Ryanair ?

Le surbooking est désormais très fréquent, vous pouvez donc vous retrouver dans la situation où Ryanair vous refuse l'accès à l'avion en raison d'un manque de place.

💡 Afin de réduire vos chances d'être victime de cette pratique, voici quelques recommandations :

  • arriver en avance (l'embarquement sera refusé aux passagers qui arrivent en dernier) ;
  • réserver votre siège au moment de l'achat ou 72h avant le départ ;
  • éviter les vols avec escales ;
  • favoriser les vols nolisés ;
  • éviter les périodes de pointe (ex : le vendredi) ;
  • prendre un billet d'avion en première classe ou classe affaires (les surbookings sont plus rares en première classe) ;
  • éviter les derniers vols de la journée.

Quelle indemnisation pour un vol Ryanair surbooké ?

Comment obtenir le remboursement de votre billet d'avion ?

Lorsque la compagnie aérienne refuse votre embarquement en raison d’un surbooking, vous pouvez 🔎 :

  • soit prendre un vol alternatif ;
  • soit opter pour le remboursement intégral de votre billet d’avion dans les 7 jours qui suivent.

✈️ Dans l'hypothèse où vous décidez de prendre un vol alternatif, la compagnie aérienne doit prendre en charge vos repas, rafraîchissements. Elle doit également vous donner la possibilité de passer 2 appels ou e-mails.

A noter que si vous partez le lendemain, la compagnie aérienne doit également prendre en charge votre nuit à l’hôtel. Lorsque la compagnie aérienne n’est pas en mesure de répondre à vos demandes, pensez à bien garder vos factures afin de vous faire rembourser les frais par la suite.

💰 En revanche, si vous souhaitez vous faire rembourser le billet d'avion, vous pouvez vous rendre sur le site de la compagnie aérienne afin de remplir le formulaire de demande de remboursement suivant :

Si le remboursement n'intervient pas dans les 7 jours qui suivent, vous pouvez adresser votre réclamation à la compagnie aérienne par lettre recommandée avec accusé de réception. 📩

Bon à savoir : vous disposez d'autres droits en cas de surbooking hôtelier.

Comment obtenir une indemnisation ?

En plus du vol alternatif ou du remboursement de votre billet d'avion, vous pouvez prétendre à une indemnisation supplémentaire prévue par le Règlement CE 261.

Pour faire votre demande, vous devez vérifier si certains conditions sont remplies :

  • vous étiez à l’heure à l’enregistrement pour votre vol (généralement 45 min avant l’heure de départ) ;
  • votre demande intervient dans un délai de 5 ans ;
  • il s’agit d’un surbooking commercial, cela signifie que la compagnie aérienne est responsable du refus de votre embarquement ;
  • le Règlement CE 261 s’applique à votre vol ;
  • vous aviez une réservation confirmée et un billet.

📝 Bon à savoir : le Règlement CE 261 s’applique à votre vol lorsque son départ ou son arrivée se fait à partir d’un pays de l’UE ou de l’Islande, de la Norvège et de la Suisse.

A noter que l’indemnisation varie selon la distance du vol :

  • 250€ pour les vols de moins de 1 500 km ;
  • 400€ pour les vols intracommunautaires supérieurs à 1 500 km ;
  • 400€ pour les vols de 1 500 km à 3 500 km ;
  • 600€ pour les vols de plus de 3 500 km.

Si Ryanair ne vous remet pas une notice avec les modalités à suivre pour effectuer votre demande d'indemnisation, vous avez la possibilité :

  • soit d'effectuer votre demande en ligne sur le site de Ryanair,
  • soit d'adresser votre demande par lettre recommandée.

En effet, le refus d’embarquement étant assimilé à l’annulation d’un vol, vous pouvez vous inspirer du modèle de lettre d’indemnisation pour vol annulé.

Attention ⚠️ : si vous avez conclu un arrangement avec la compagnie aérienne vous ne pourrez pas obtenir l’indemnisation prévue en cas de dédommagement pour surbooking.