L'image représente une personne utilisant Whatsapp depuis son téléphone portable.

Savoir reconnaître une arnaque sur Whatsapp

Temps de lecture : 4 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 18/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Lorsque vous recevez un message sur Whatsapp d’un numéro inconnu, il faut rester vigilant. Effectivement, sur Whatsapp, certaines personnes malveillantes essaient de vous arnaquer.
  • Pour cela, elles se servent d’actions promotionnelles qui sont en réalité inexistantes. Elles tentent de vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent.
  • Il est important, lorsque vous recevez un tel message, de ne jamais répondre aux sollicitations et de ne pas ouvrir les liens contenus dans ce message. Ces liens vous mènent vers de faux sites.
  • Lorsque vous recevez un message frauduleux, vous pouvez le signaler à la direction départementale de la protection des populations (DDPP), ou prévenir le 33700, plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS.

Vous avez reçu un message suspicieux sur Whatsapp, et souhaitez savoir s’il s’agit d’une arnaque ? Les tentatives d’escroquerie sont effectivement de plus en plus fréquentes sur Whatsapp, ce pourquoi il faut toujours rester vigilant. Mais comment éviter les arnaques ? Et comment les repérer ? Que faire si vous avez été victime d’une escroquerie ? On vous explique.

Les dangers sur Whatsapp

💬 Whatsapp est une application de messagerie très utile, notamment lorsqu’il s’agit d’échanger des messages ou photos avec vos amis ou votre famille. Néanmoins, il est nécessaire de prendre certaines précautions !

Effectivement, Whatsapp présente certains dangers, qu’il faut impérativement connaître avant son utilisation. Une grande vigilance est donc requise, afin de ne pas être victime d’une arnaque.

Aujourd’hui, Whatsapp compte plus d’un milliard d’utilisateurs, et parmi ces utilisateurs se cachent des personnes malveillantes et de nombreux faux profils. Mais comment se protéger contre les potentiels agissements frauduleux ?

👉 Ne pas répondre aux numéros inconnus

👉 Changer ses paramètres de confidentialité

Effectivement, votre profil Whatsapp est par défaut visible pour tous les utilisateurs Whatsapp. N’importe qui peut alors, à l’aide de votre seul numéro, savoir qui vous êtes !

Vous pouvez changer cette visibilité depuis les paramètres Whatsapp. Voilà comment y parvenir :

Dans les paramètres :

  • sélectionnez tout d’abord « Compte » ;
  • puis, sélectionnez « Confidentialité » ;
  • vous pouvez ensuite déterminer qui peut voir vos informations personnelles sur Whatsapp.

Bon à savoir 📝 : cette fonctionnalité peut vous être utile même lorsque vous n’avez « rien à cacher ». Effectivement, le verrouillage des données de votre profil peut notamment vous éviter d’être victime d’une usurpation d’identité !

L’usurpation d’identité sur Whatsapp

🤷 Comme lors de tout échange sur internet, vous ne pouvez pas avoir si la personne avec laquelle vous communiquez est véritablement la personne qu’elle prétend être.

Il est aujourd’hui très facile de se créer un faux profil, avec de fausses informations personnelles et une fausse image de profil : c’est ce qu’on appelle une usurpation d’identité.

🤔 Méfiez-vous donc notamment dans les cas suivants :

  • l’expéditeur prétend être affilié à WhatsApp ;
  • le contenu du message comprend des indications pour transférer le message ;
  • le message prétend que vous pouvez éviter une sanction, telle que la suspension de votre compte, si vous transférez le message ;
  • le contenu du message comprend une récompense ou un cadeau de la part de WhatsApp ou d’une autre personne.

⚠️ Ce sont effectivement de forts indices pour une fraude ! Dans ce cas, il est important de ne pas :

  • ouvrir les pièces jointes ou liens contenus dans le message ;
  • répondre aux sollicitations de l’escroc, et en particulier ne pas verser d’argent, quelles que soient les promesses faites par l’escroc ;
  • partager des informations personnelles, notamment des coordonnées bancaires.

Le phishing sur Whatsapp

🎣 Egalement, beaucoup de tentatives d’hameçonnage, aussi appelé phishing, circulent sur Whatsapp.

Il s’agit en fait de fausses annonces promotionnelles, par lesquelles les escrocs tentent de vous faire payer un certain montant ou d’obtenir des informations personnelles sur vous. En contrepartie, ils vous promettent des gains qui n’existent pas en réalité.

Bon à savoir 📝 : régulièrement, les escrocs se font passer pour des représentants de grandes entreprises, tel que c’est le cas sur l’image ci-dessous.

Lorsque vous recevez ce type de message, il est très important de ne pas répondre. Vous pouvez, en revanche, vous rendre sur le site officiel de l’enseigne en question, pour savoir si l’opération mentionnée dans le message existe véritablement.

👉 Si cette opération est introuvable sur le site officiel, vous avez effectivement été victime d’une tentative d’hameçonnage, et les liens du message cherchent à vous diriger vers un faux site.

Vous pouvez alors signaler cette arnaque à la direction départementale de la protection des populations (DDPP), ou prévenir le 33700, plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS.

Vous avez été victime de cette technique ? Alors, pouvez potentiellement être remboursé par votre banque. Voilà comment faire en cas d’arnaque au virement bancaire !

👮 Vous pouvez également porter plainte pour escroquerie auprès d’un commissariat de police ou de la gendarmerie.

Effectivement, l’escroquerie est une infraction pénale lourdement sanctionnée. Elle est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 375 000 € d’amende.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits