Réclamation Vinci autoroute : comment faire ?

Réclamation Vinci Autoroutes : comment faire ?

Temps de lecture : 3 min
Par Yu Zhou — Mise à jour le 31/08/2020

L’ESSENTIEL

  • Si vous voulez contester votre facture Vinci Autoroutes, vous pouvez tout d’abord contacter le service client de ce dernier par téléphone, par voie postale ou en ligne.
  • Il est conseillé d’envoyer une lettre de réclamation au service client, car cela vous permet de garder une trace de votre démarche en cas de futur litige.
  • Lorsque Vinci Autoroutes vous oppose un refus, vous avez la possibilité de saisir le médiateur. Ce dernier se charge alors de trancher le litige de manière équitable.

Vous avez égaré votre ticket de péage et avez dû payer le tarif le plus élevé ? Comment faire pour obtenir un remboursement ? Que faire lorsque vous constatez une erreur dans la facture émise par Vinci Autoroutes ? De quels recours disposez-vous si ce dernier ne vous apporte pas de solutions satisfaisantes ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout !

Comment contacter Vinci Autoroutes ?

🛣️ Lorsque vous ne pouvez pas présenter votre ticket de péage à la sortie, vous devez payer le tarif le plus élevé. Effectivement, dans le cas échéant, il est impossible de savoir à quel péage vous êtes entré(e) sur l’autoroute. Par conséquent il est impossible de calculer la durée de votre trajet.

🚘 Parfois, il peut également arriver que, lors du franchissement du péage, votre voiture soit classée dans une autre catégorie par l’automate et vous recevrez une facture plus élevée que d’habitude.

Quelle que soit la raison de votre demande de remboursement, vous pouvez contacter Vinci Autoroutes par les moyens suivants :

Par téléphoneVous pouvez joindre le service clients de Vinci Autoroutes par téléphone : 3605, 24h/24, 7j/7.
Par courrierAfin de garder une trace de votre démarche en cas de futur litige, vous pouvez envoyer une lettre de réclamation à l’adresse suivante :
Service Clients VINCI Autoroutes
CS 40001
13 656 Salon de Provence Cedex
En ligneRendez-vous directement sur le site et remplissez directement un formulaire de réclamation.

Modèle de lettre réclamation Vinci Autoroutes

📝 Si vous souhaitez adresser une lettre de réclamation auprès du service client de Vinci autoroutes, vous pouvez remplir notre modèle de lettre en cliquant l’image ci-dessous.

Comment saisir le médiateur de Vinci Autoroutes ?

Vous avez déjà envoyé une lettre de réclamation au service client de Vinci Autoroutes, mais ce dernier vous a opposé un refus ? Si cela est votre cas, vous pouvez vous tourner vers le médiateur afin de trouver une solution.

📅 Attention : la saisine du médiateur de Vinci Autoroutes n’est possible que dans un délai d’un an à compter de la date de votre réclamation auprès du service client.

🔦 Pour ce faire, vous disposez de deux options :

  • vous pouvez remplir directement le formulaire de réclamation du médiateur de la consommation en vous munissant de :
    • votre numéro d’abonné Télépéage Ulys
    • le numéro de votre dossier réclamation
    • toute autre pièce justificative que vous jugerez pertinente.
  • vous pouvez également adresser une demande de saisine au médiateur par voie postale à l’adresse suivante :

Madame Rozenn GUILLOUZO
Médiateur de la Consommation de VINCI Autoroutes
10 rue Raynouard
75016 PARIS

🙋Dans cette lettre, vous devez préciser l’objet de votre réclamation et y faire figurer les informations suivantes :

  • vos coordonnées (nom, prénom, adresse postale, adresse mail)
  • votre numéro d’abonné Télépéage Ulys 
  • le numéro de dossier réclamation figurant sur la réponse à votre réclamation. Ce numéro commence par une lettre (S, R ou T) et est suivi de plusieurs chiffres.

Une fois votre demande déposée, le médiateur détermine si elle est recevable ou non dans un délai de 3 semaines et vous notifie sa décision par voie postale ou électronique.

📅 Lorsque votre demande est déclarée recevable, vous recevrez une réponse définitive dans un délai de 3 mois. Cependant, ce délai peut être prolongé en cas de litige complexe. 

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