Le Conseil de prud'hommes de Toulouse est compétent pour les litiges entre un employeur et un salarié pour Toulouse et quelques communes qui se trouvent autour.

Le Conseil de prud’hommes de Toulouse

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 09/10/2020

L’ESSENTIEL

  • Le Conseil de Prud’hommes est la juridiction compétente pour régler les conflits entre employeurs et salariés dès lors qu’ils sont liés aux contrats de travail dans le secteur privé.
  • La saisine du Conseil de prud’hommes peut se faire directement sur place, auprès du greffe de la juridiction, ou par voie postale, en envoyant un dossier au Conseil de prud’hommes de Toulouse.
  • Avant de le saisir, vous devez déterminer s’il s’agit du Conseil compétent pour votre litige. La compétence du tribunal peut se fonder sur différents critères, et notamment sur le lieu où est effectué le travail.
  • Pour la saisine par courrier, vous pouvez vous servir du formulaire de « requête aux fins de saisine du conseil de prud’hommes par un salarié » mis à votre disposition par l’administration.
  • Le Conseil de prud’hommes de Toulouse est également joignable par téléphone ou par mail.

Le conseil de prud’hommes est une juridiction compétente pour tout litige issu d’une relation de travail. Ainsi, c’est elle qu’il faut saisir lorsque vous rencontrez un litige avec votre employeur, que vous soyez dans la phase d’embauche ou que votre contrat de travail ait déjà été rompu. Il s’agit d’un conseil mixte paritaire : les juges se composent non pas de juges professionnels, mais d’employeurs et de salariés élus à parts égales. Vous souhaitez en apprendre plus sur le Conseil de prud’hommes toulousain ? Voilà toutes les informations pratiques qu’il faut connaître !

Saisir les prud’hommes

Le Conseil de prud’hommes, de quoi s’agit-il ?

⚖️ Les prud’hommes s’occupent de tout litige concernant une relation de travail, que ce litige survienne :

  • au cours de votre processus d’embauche
  • lors de l’exécution de votre contrat de travail
  • pendant la rupture du contrat qui vous lie à votre employeur.

👉 Il peut être saisi tant par vous en tant que salarié que par votre employeur, dans des cas très variés. En pratique, il est surtout saisi dans le cadre de licenciements, mais également de discrimination ou de harcèlement…

Le conseil de prud’hommes est une juridiction mixte paritaire : il est composé d’élus salariés et employeurs à parts égales. Ces élus prennent la place qu’occupe traditionnellement le juge professionnel, car ces élus seront plus à même de comprendre les enjeux des relations professionnelles.

🔦 Comme tous les Conseils de prud’hommes, celui de Toulouse est par ailleurs divisé en 5 sections, qui reflètent les grands secteurs du monde du travail, que sont :

  • l’encadrement (cadres et salariés assimilés quel que soit leur secteur d’activité)
  • l’industrie
  • le commerce et services commerciaux
  • l’agriculture
  • les activités diverses (activités libérales, artistiques, enseignement, employés de maison, concierges, etc.).

Quel Conseil de prud’hommes saisir ?

💡 Si vous rencontrez un litige avec votre employeur, vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes afin d’obtenir de l’aide. Mais il est alors important de déterminer tout d’abord quel est le Conseil de prud’hommes compétent pour votre litige.

Effectivement, les 210 Conseils de prud’hommes présents en France sont chacun responsable pour un certain territoire. Quel Conseil devez-vous donc saisir ? 🤷

D’après la loi régissant le monde du travail, vous pouvez choisir librement si vous souhaitez saisir le Conseil de prud’hommes du lieu où :

  • est établi l’employeur
  • le travail est effectué
  • vous avez contracté l’engagement.

Le Conseil de prud’hommes de Toulouse est compétent non seulement pour la ville elle-même, mais également pour les communes de Blagnac, Grenade et Cugnaux.

Par exemple 🔦 : votre employeur est établi à Paris, mais vous effectuez votre travail à Blagnac. Dans ce cas, vous avez la possibilité de choisir librement entre le Conseil de prud’hommes de Toulouse et le Conseil de prud’hommes de Paris.

Comment saisir le Conseil de prud’hommes ?

Une fois le Conseil de prud’hommes compétent déterminé, vous devez saisir ce Conseil de prud’hommes. Vous disposez, pour cela, de deux possibilités :

⚖️ Sur place :

Pendant les heures d’ouverture du Conseil de prud’hommes de Toulouse, vous pouvez vous y rendre directement pour saisir la juridiction. Vous devez pour cela vous adresser au greffe du Conseil de prud’hommes, qui se chargera de relever toutes les informations importantes.

✉️ Par courrier :

Sans vous déplacer, vous pouvez également envoyer un courrier au Conseil de prud’hommes de Toulouse. Vous devez, plus précisément, envoyer une « Requête aux fins de saisine du conseil de prud’hommes par un salarié ». Il s’agit d’un formulaire mis à votre disposition par l’administration, qu’il suffit de compléter :

Vous ne savez pas comment remplir ce formulaire ? 🤷 Voilà une notice explicative qui vous aidera à remplir votre dossier.

Prud’hommes Toulouse : adresse

🤷 Vous souhaitez vous rendre au Conseil de prud’hommes de Toulouse ? Voilà l’adresse de cette juridiction :

6 Rue Antoine Deville, 31000 Toulouse

Le Conseil vous accueille du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 00.

Si vous empruntez les transports en commun, vous pouvez atteindre le Conseil des prud’hommes en quelques minutes depuis la station « Capitole » desservie par la ligne de métro A, ou « Jean-Jaurès« , desservi par la ligne de métro B.

✉️ Vous souhaitez envoyer un courrier au Conseil de prud’hommes de Toulouse ? Voilà l’adresse que vous devez alors indiquer sur votre lettre :

6 rue Antoine Deville
BP 58030
31080 TOULOUSE CEDEX 6

Prud’hommes Toulouse : téléphone

💡 Vous avez la possibilité de contacter le Conseil de prud’hommes de Toulouse sans vous rendre directement sur place. Effectivement, vous pouvez :

  • appeler le 05 62 30 55 70
  • envoyer un mail à l’adresse suivante : cph-toulouse@justice.fr.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits