La majoration de la pension de retraite

La majoration de la pension de retraite issue du privé

Temps de lecture : 6 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 29/07/2021

COMPRENDRE LA MAJORATION DE LA PENSION DE RETRAITE ISSUE DU PRIVE

L’ESSENTIEL

  • Vous pouvez bénéficier d’une majoration de la pension de retraite.
  • La majoration de votre pension de retraite obéit à des conditions.
  • Vous pouvez prétendre à une majoration de votre pension de retraite si vous travaillez au delà de l’âge légal, si vous avez des enfants à charge, si vous êtes en situation d’handicap, si vous avez besoin de l’assistance d’une tierce personne, etc.

Vous vous demandez ce qu’est la majoration de la pension de retraite ? Si vous pouvez en bénéficier ? Quelles sont les conditions à remplir ? Quel est le montant de la majoration ? Aucune inquiétude à avoir ! Avostart reste focus sur vos droits. Nous répondons à l’ensemble de vos questions sur la majoration de la pension de retraite issue du privé.

Majoration de la pension de retraite : comment ça marche ?

💰 Votre caisse de retraite peut revoir à la hausse le montant de votre pension de retraite. En effet, elle peut augmenter votre pension selon votre situation. Tel est le cas notamment lorsque vous continuez de travailler à partir de 62 ans. Il en est de même si vous avez eu ou avez au moins 3 enfants à charge. Votre pension de retraite peut aussi être majorée si vous êtes invalide et que votre état de santé nécessite la présence d’une tierce personne pour les tâches quotidiennes de la vie. Il existe encore d’autres situations vous permettant d’obtenir une majoration de votre pension de retraite. Nous vous expliquons tout cela juste ici ! 👇

Conditions liées à l’âge et aux enfants

Il existe plusieurs situations vous permettant la majoration de votre pension de retraite issue du secteur privé. Nous vous les expliquons plus en détail :

👉 Activité professionnelle au delà de l’âge légal de départ à la retraite

Vous pouvez également prétendre à une majoration de votre pension de retraite si vous continuez d’exercer une activité professionnelle au delà de l’âge légal c’est-à-dire 62 ans. Vous devez à cet effet remplir les conditions suivantes :

  • avoir rempli les conditions de durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein
  • de plus, ne pas avoir encore demandé votre retraite.

👉 Enfants à charge

Votre pension de retraite peut être aussi majorée si vous avez des enfants à charge. A cet effet, vous devez avoir eu au moins 3 enfants à charge. Sont pris en compte les enfants que vous avez eu ainsi que les enfants à votre charge et ou à la charge de votre époux. Au surplus, il faut que vous aillez élevé ces enfants pendant au moins 9 années avant l’obtention de leur 16 ans.

Autres conditions de majoration

👉 Handicap

Vous pouvez prétendre à la majoration de votre pension de retraite en cas de handicap. A cet effet, vous devez remplir les conditions ouvrant droit au départ à la retraite anticipée pour handicap.

💡 Bon à savoir : votre retraite sera majorée quand bien même vous ne demandez votre retraite anticipée. Cependant, vous n’aurez pas droit à la majoration si vous justifiez de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein.

👉 Aide d’une tierce personne

Vous pouvez obtenir la majoration de votre pension de retraite lorsque votre état de santé nécessite l’aide constance d’une tierce personne pour les tâches quotidiennes de la vie. Vous devez remplir les conditions suivantes pour en bénéficier :

  • être invalide et contraint de recourir à l’aide d’une tierce personne pour vous aider dans les actes ordinaires de la vie
  • bénéficier d’une retraite d’inaptitude au travail.

👉 Epoux(se) à charge

Jusqu’en 2011, il était possible de bénéficier d’une majoration de sa pension de retraite pour époux(se) à charge. De fait, elle n’existe plus depuis 2011. Néanmoins, vous pouvez continuer de la percevoir si vous remplissez les conditions suivantes :

  • au 31 décembre 2010 vous en bénéficiez déjà
  • de plus, votre époux(se) doit remplir les conditions de ressources suivantes : 10 271,95 euros par an soit 856 euros par mois).

Montant de la majoration de la pension de retraite

Le montant de la majoration de votre pension de retraite varie en fonction de votre situation. Observons donc ce qu’il en est.

En cas d’activité professionnelle et personnes à charge

👉 Activité professionnelle au delà de l’âge légal de départ à la retraite

La majoration se nomme surcote en cas d’activité professionnelle au delà de 62 ans. La caisse de retraite prend en considération pour le calcul du taux de surcote : les trimestres cotisés au delà de l’âge légal et la durée d’assurance exigée pour une retraite à taux plein.

La majoration est fixée à 1,25 % pour chaque trimestre accompli au delà des 62 ans du salarié.

✍️ A noter : le calcul de la surcote a lieu avant la majoration pour enfant de 10 %.

👉 Enfants à charge

La majoration de votre pension de retraite en cas d’enfants à charge est égale à 10 %. Elle est calculée sur la base de votre pension majorée de votre surcote.

Vous la percevez dès le premier versement de la pension de retraite si vous remplissez les conditions exigées. A contrario, vous la percevrez lorsque les conditions exigées seront réunies.

👉 Epoux(se) à charge

La majoration est de 609,80 euros par an.

En cas d’handicap et de nécessité de l’aide d’une tierce personne

👉 Handicap

Le montant de la majoration varie en fonction de la durée cotisée pendant laquelle vous étiez en situation d’handicap et de votre durée d’assurance.

Le calcul effectué est le suivant : (durée d’assurance cotisée au régime général en étant en situation de handicap / durée totale d’assurance au régime général de la sécurité sociale) x 1/3.

👉 Aide d’une tierce personne

La majoration est de 40 % du montant de votre pension de retraite. Le montant de la majoration est de 13 516,99 minimum soit l’équivalent de 1 126,41 euros par mois. Enfin, la majoration est accordée dès l’instant que vous remplissez les conditions requises. Ici, la durée d’assurance n’est pas prise en considération.

✍️ A noter : pour rappel, un projet de loi est actuellement en cours d’examen par le Parlement. Les règles relatives à la retraite seront donc modifiées. En attendant la publication d’une nouvelle loi, les informations que nous venons de vous délivrer restent d’actualité.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits