La garantie Visale : une prestation qui vient en aide aux locataires !

La garantie Visale : une prestation qui vient en aide aux locataires !

Temps de lecture : 4 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 19/08/2021

COMPRENDRE LA GARANTIE VISALE

L’ESSENTIEL

  • La garantie visale est une aide au locataire pour le dépôt de garantie.
  • C’est une caution locative gratuite proposée par Action Logement au locataire qui peine à trouver une caution.
  • Cette garantie couvre également vos loyers impayés. De plus, elle permet au bailleur de se faire indemniser en cas de dégradations faites par le locataire.

Vous êtes futurs locataires ? Vous avez entendu parler de la garantie Visale ? Pouvez-vous en bénéficier ? Sous quelles conditions ? Quelles sont les démarches à faire ? Concrètement, comment fonctionne la garantie visale ? Aucune inquiétude. Avostart reste focus sur vos droits ! Nous répondons à l’ensemble de vos interrogations sur la garantie Visale juste ici. 👇

La garantie visale : comment ça marche ?

La garantie Visale est une garantie ou une caution locative proposée par Action Logement. On vous en dit plus juste ici.

Définition

💰 La garantie Visale (Visa pour le logement et l’emploi) est un dispositif proposé gratuitement au locataire par Action Logement. Ainsi, ce dispositif dispense le locataire qui en est bénéficiaire de présenter une caution à son propriétaire bailleur. De plus, la garantie Visale est gratuite tant pour le locataire que pour le bailleur. Concrètement, comment intervient la garantie Visale ?

Action Logement intervient en cas d’impayés de loyers et des charges. En effet, elle peut rembourser jusqu’à 36 mensualités au propriétaire. Cependant, le locataire devra procéder ensuite au remboursement de toutes les sommes versées par Action Logement à son bailleur. Il pourra le faire via le site internet Visale.fr. Ce remboursement est effectué en application d’un échéancier. De plus, sachez que cet échéancier peut être aménagé en fonction de la situation du locataire.

Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ?

Vous devez réunir certaines conditions pour pouvoir bénéficier de la garantie visale. En effet, cette garantie est réservée :

  • aux jeunes entre 18 et 30 ans ;
  • aux salariés du secteur privé âgés de plus de 30 ans qui entrent dans le monde du travail, qui font face à une mutation professionnelle ou qui suivent une formation.

🖋 A noter : vous devez réaliser un bail individuel si vous envisagez d’être en colocation. Le cas échéant, vous ne pourrez pas bénéficier de la garantie visale. De plus, vous ne devez pas être un ascendant ou un descendant direct du propriétaire bailleur.

Il y a également des conditions liées au logement que vous louez. Elles diffèrent selon si vous êtes étudiant, apprenti ou non.

Etudiants et apprentis

👨‍🎓Vous avez au moins 18 ans et moins de 31 ans. De plus, vous devez être inscrit au sein d’un établissement d’enseignement supérieur pour l’année en cours. Vous pouvez bénéficier de la garantie visale quelles que soient vos ressources si votre loyer charges comprises est inférieur ou égale à 600 euros. Le montant de votre loyer, charges comprises, est entre 601 euros et 1300 euros ? Dans ce cas, la garantie sera accordée si vos ressources mensuelles sont supérieures à 1 200 euros. Enfin, vous ne bénéficierez pas de la garantie si votre loyer charges comprises est supérieur à 1 500 euros.

Autres cas

Vous n’êtes ni étudiant ni apprenti ? Dans ce cas, votre logement doit être votre résidence principale sauf si vous avez recours à un bail mobilité. Vous pouvez loué un logement meublé ou vide. Par ailleurs, votre logement doit être décent. De plus, il doit être conforme au règlement sanitaire départemental (RSD). Vous devez également avoir un contrat de location comportant une clause résolutoire. Enfin, votre loyer mensuel doit être inférieur à 1 300 euros et doit être inférieur ou égale à la moitié de vos ressources.

Quelles sont les démarches à accomplir pour demander la garantie visale ?

📃 Vous devez vous connecter au site internet Visale.fr pour effectuer votre demande. Elle doit être réalisée avant la signature de votre bail. Il vous faudra joindre à votre demande les justificatifs exigés.

Ensuite, Action Logement étudiera votre dossier. Si vous réunissez l’ensemble des conditions requises, Action Logement vous adressera un visa. Ce document vous servira de preuve pour indiquer à votre propriétaire que vous êtes bénéficiaire de la garantie Visale.

A son tour, votre propriétaire devra se connecter au site internet Visale.fr et se créer un espace personnel. Il aura accès à une proposition de contrat de cautionnement. Une fois l’ensemble de ces démarches effectuées, vous pourrez signer votre bail.

💡 Bon à savoir : vous pouvez cumuler la garantie Visale avec d’autres aides au logement. En effet, en tant que locataire vous pouvez demander l’avance loca-pass, une aide au logement, l’aide mobili-jeune ainsi qu’une aide à la mobilité, etc.