L'image représente un jeune conducteur.

Jeune conducteur : comment payer moins cher son assurance auto ?

Temps de lecture : 4 min
Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 12/05/2020

L’ESSENTIEL

  • Si vous êtes jeune conducteur et que vous voulez souscrire une assurance auto à un prix raisonnable, vous pouvez opter pour l’assurance au tiers. Il s’agit de l’assurance la moins chère.
  • Cependant, choisissez une assurance en fonction de vos besoins.
  • Si vous avez une voiture puissante, il est préférable de souscrire une assurance tous risques pour vous protéger en cas d’accident.
  • Pour faire baisser le prix de votre assurance auto, vous pouvez choisir une voiture d’occasion, avec un faible moteur. De plus, n’hésitez pas à demander des devis de plusieurs assureurs afin de comparer la meilleure offre.

Vous venez d’avoir votre permis, et en tant que jeune conducteur, vous ne voulez pas dépenser une fortune pour souscrire une assurance auto ? Pas de panique, on vous explique comment faire !

Quelle assurance pour un jeune permis ? 

Tout d’abord, vous êtes considéré comme jeune conducteur lorsque :

  • vous avez votre permis depuis moins de 3 ans, c’est à dire que vous êtes encore en permis probatoire ;
  • vous n’avez jamais été assuré pour une voiture ;
  • votre permis de conduire a été annulé.

Bon à savoir💡: vous risquez une annulation de permis lorsque vous commettez une infraction grave au Code de la route. Dans ce cas, vous êtes contraint de repasser l’examen du permis de conduire. Par conséquent, vous redevenez jeune conducteur.

🚙 En tant que jeune conducteur, vous avez l’obligation d’assurer votre véhicule est obligatoire. Si vous roulez avec un véhicule non assuré, vous commettez une infraction au Code de la route. 

Vous risquez alors une amende de 3750 €, voire une suspension de permis de conduire pour une durée qui peut aller jusqu’à 3 ans et l’immobilisation ou confiscation du véhicule.

Si vous êtes jeune conducteur, vous pouvez choisir l’assurance auto au tiers. Il s’agit de l’assurance auto la moins chère. L’assurance responsabilité auto aussi appelée l’assurance auto “au tiers” constitue alors l’assurance auto minimum. Cette assurance ne prend en charge que les dommages corporels et matériels occasionnés à des tiers en cas d’accident.

⚠️ ATTENTION : cette assurance ne couvre pas vos dommages et ceux causés à votre véhicule.

Vous pouvez également opter pour la formule intermédiaire (aussi appelée “tiers +” ou « assurance tiers enrichie”). Cette assurance inclut la couverture minimale, l’assurance au tiers, complétée de garanties supplémentaires en fonction de vos besoins.

Comment faire baisser le prix de l’assurance auto ? 

L’assurance auto est obligatoire pour tous les conducteurs. En tant que jeune conducteur, vous devez donc impérativement souscrire une assurance. Cependant, vous allez remarquer que les assureurs peuvent vous proposer des contrats avec une prime d’assurance assez élevée. Les assureurs justifient ce coût par le fait qu’un jeune conducteur est novice et prend plus de risque.

Cependant, vous pouvez réduire le prix de votre assurance de plusieurs façons.

✔️ Lorsque vous avez fait de la conduite accompagnée, vous pouvez réduire votre surprime de 50%. La supprime correspond au montant de la prime d’assurance auto supérieur à la prime de référence. La supprime est souvent appliquée pour les assurance auto jeune conducteur.

✔️ Vous pouvez opter pour un véhicule de faible puissance et d’occasion. Effectivement, plus votre véhicule est puissant, plus votre prime d’assurance augmente. Vous pouvez alors opter pour l’assurance au tiers.

✔️ N’hésitez pas à contacter l’assurance de vos parents. Il pourra vous faire une remise afin de fidéliser un nouveau conducteur.

✔️ Prenez votre temps et demandez des devis à plusieurs assureurs. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assureurs.

Bon à savoir : en attendant de choisir une bonne assurance, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire.

🚨 IMPORTANT : plus vous faites attention sur la route, plus vos bonus augmentent et votre prime d’assurance diminue !

Comment assurer une voiture puissante en jeune conducteur ?

🏎 Vous êtes jeune conducteur et vous souhaitez vous offrir une voiture puissante. Dans ce cas, l’assurance au tiers qui est l’assurance la moins chère risque d’être inadaptée. Vous devez souscrire une assurance en fonction de vos besoins.

En tant que jeune conducteur, vous avez peu d’expérience sur la route. Vous devez alors vous protéger en cas d’accident. Vous pouvez alors opter pour l’assurance tous risques.

Il s’agit de la formule qui offre la couverture la plus complète. En effet, en cas d’accident, elle couvre en général tous les dommages corporels et matériels dont vous pouvez être victime même si vous en êtes responsable.

Bon à savoir : plus le coût de votre assurance est élevé, plus le montant de votre franchise le sera aussi !

Cependant, si vous trouvez l’assurance tous risque trop chère, vous pouvez opter pour l’assurance tiers plus. Il s’agit d’une assurance intermédiaire entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques.