Sur le site Impots.gouv,, vous devez vous connecter à vptre compte pour faire votre télédéclaration d'impôts.

Impôts.gouv : accéder à son compte, comment faire ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 19/05/2021

L’ESSENTIEL

  • Pour réaliser votre déclaration d’impôts, vous devez vous connecter à votre Espace particulier sur le site impots.gouv.fr.
  • Pour cela, munissez-vous de votre numéro fiscal. Vous trouverez ce numéro sur votre dernière déclaration d’impôts ou sur votre avis d’imposition.
  • Vous pouvez également vous connecter à votre espace particulier à l’aide de votre compte France connect.
  • Une fois connecté, vous pouvez déclarer vos revenus, modifier votre situation personnelle et familiale, etc.

Désormais, la déclaration d’impôt doit obligatoirement se faire en ligne : c’est ce que l’on appelle la télédéclaration. Or, pour cela, vous devez vous connecter à votre compte sur le site impots.gouv.fr. Mais comment se connecter à son compter particulier ? Comment réaliser sa déclaration d’impôts ? Pas d’inquiétude : on vous explique pas à pas comment faire !

Impots.gouv.fr en 2021

💡 Depuis le 1er janvier 2019, un nouveau dispositif de recouvrement de l’impôt sur le revenu est entré en vigueur : le prélèvement à la source. Désormais, l’impôt sur le revenu est ainsi directement prélevé sur le revenu au moment de sa perception effective par le contribuable. 

Pour cela, l’administration fiscale doit calculer un certain taux : le taux de prélèvement à la source. Ce taux est ensuite appliqué à votre revenu et permet ainsi de reverser immédiatement l’impôt à l’administration fiscale.

📝 Or, pour permettre le calcul de ce taux, vous devez toujours encore, une fois par an, réaliser votre déclaration d’impôts. Effectivement, cette déclaration est plus facile à compléter qu’avant la mise en place du nouveau système : il vous suffit de contrôler les indications transmises par votre employeur et de les valider, ainsi que d’ajouter d’éventuelles autres sources de revenus.

Cette déclaration est néanmoins indispensable, et vous devez la réaliser avant la date limite prévue, qui varie selon votre lieu d’habitation.

Il est important de savoir que pour réaliser cette déclaration, vous devez impérativement passer par le site impots.gouv.fr. Effectivement, la télédéclaration (autrement dit la déclaration en ligne), est désormais obligatoire.

Attention ⚠️ : des exceptions à cette règle sont prévues pour des circonstances particulières. Ces exceptions concernent les personnes :

  • dont la résidence principale du foyer ne dispose pas d’un accès à internet, par exemple parce que le service internet est réduit
  • dont le foyer n’est pas en mesure d’effectuer la déclaration en ligne, par exemple car chacun de membres est dans l’incapacité d’utiliser les appareils numériques.

📅 Si vous êtes dans ce cas, il vous suffit de remplir le formulaire cerfa n° 2024. Pour la déclaration papier, la date limite est fixée au 20 mai 2021 à 23:59.

Impôts : espace particulier

Vous souhaitez réaliser votre déclaration d’impôts, mais ne savez pas comment vous y prendre ? 🤷 Pas d’inquiétude : on vous explique exactement comment faire !

Tout d’abord, rendez-vous sur le site impôts.gouv.fr. Une fois sur ce site, vous pourrez vous connecter à votre compte en cliquant sur l’onglet « Espace particulier » en haut à droite :

👉 Vous avez ensuite deux possibilités :

  • la connexion à votre compte si vous avez déjà réalisé une déclaration de revenus en ligne
  • la création d’un nouveau compte si vous n’avez jamais été sur ce site auparavant.

En tout cas, vous devez vous munir de votre numéro fiscal. C’est ce numéro qui va permettre de vous identifier. Vous pourrez trouver ce numéro en haut de la première page de votre dernière déclaration de revenus reçue ou sur vos avis d’imposition.

🔎 Une fois connecté à votre espace particulier, vous avez la possibilité de réaliser votre déclaration d’impôts ainsi que de payer vos impôts en ligne :

Bon à savoir 📝: c’est ce même espace particulier qui va vous permettre de gérer votre taux d’imposition, de modifier votre situation personnelle, etc. Si vous y indiquez immédiatement tous ces changements, l’administration fiscale les prendra en compte au plus vite pour votre prélèvement à la source.

Pour modifier votre taux d’imposition, il vous suffit, dans votre espace particulier, de cliquer sur la rubrique « Prélèvement à la source ».

 🔦 À l’intérieur de cette rubrique, vous pourrez consulter le taux qui vous est actuellement applicable, et le modifier en cas de besoin :

🧸 C’est à ce même endroit que vous pouvez indiquer un éventuel changement de votre situation familiale et personnelle (naissance d’un enfant, divorce…), de votre situation financière (hausse ou baisse de revenus…), etc.

Impots.gouv et France connect

Pour vous connecter à votre espace particulier, vous pouvez également utiliser votre compte France Connect.

Qu’est-ce que France connect ? 🤷

France connect est un mécanisme d’authentification unique, qui fonctionne sur différents sites du service public, tels que :

  • impots.gouv.fr 
  • AMELI 
  • L’identité numérique de La Poste 
  • MobileConnect et moi 
  • Mutualité Sociale Agricole (MSA).

Il vous suffit donc de créer un seul et unique compte France connect pour simplifier vos démarches sur tous les sites qui proposent une telle connexion.

Comment se connecter avec un compte France connect ? 🔑

Si vous souhaitez accéder aux services en ligne (déclaration en ligne de vos revenus par exemple), il vous suffit d’utiliser les identifiants qui vous ont été attribués par l’un des services publics partenaires (La poste, AMEDLI, etc.), et ce sans avoir à effectuer aucune démarche complémentaire.

Impots.gouv.fr : simulation

Avant de réaliser votre déclaration d’impôts sur impots.gouv, vous pouvez réaliser une simulation d’impôts. Une telle simulation vous permet de :

  • savoir si vous êtes imposable
  • estimer combien vous allez devoir payer d’impôt sur le revenu cette année.

🖥️ Il vous suffit, pour cela, d’utiliser le simulateur proposé par la Direction générale des finances publiques. Ce simulateur vous laisse le choix entre deux modules, selon vos besoins :

  • le module simplifié : plus rapide, il permet une estimation des impôts pour ceux qui déclarent des salaires, des pensions ou des retraites, des revenus fonciers, des charges courantes comme les pensions alimentaires, les frais de garde d’enfant, les dons aux œuvres…
  • le module complet : plus complexe, il permet une estimation des impôts pour ceux qui déclarent des revenus d’activité commerciale, libérale, agricole, des investissements locatifs…

Vous souhaitez obtenir de l'aide pour accéder à votre compte impôts.gouv ?

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Accéder à votre compte