C’est bien connu, tout travail mérite salaire… Jusque-là, a priori, pas de difficultés ! Toutefois, calculer son salaire peut s’avérer un peu compliqué. En effet, il existe une différence entre le salaire “brut” et le salaire “net”.

Il peut parfois y avoir une différence importante entre la somme en brut et celle en net. Il est donc important de bien calculer son salaire en net !

Que représente le salaire brut ? Comment convertir son salaire brut en net ? Explications pas à pas.


Convertir son salaire brut en net

Salaire brut, salaire net : quelle différence ?

Le salaire brut est le salaire de principe d'une personne, sans déduction des cotisations sociales à la charge du salarié (cotisations de sécurité sociale, cotisations chômage, cotisations de retraite complémentaire…). Le montant du salaire brut est marqué en haut de la fiche de salaire.

Bon à savoir : c'est sur la base du salaire brut que sont calculées bon nombre d'indemnisations. C'est par exemple le cas pour le calcul des indemnités d'assurance maladie, le calcul de l'indemnité de licenciement ou encore l'application des règles en matière de congés payés.

Le salaire net est, au contraire, le montant que le salarié va percevoir pour son travail, après déduction des cotisations sociales à sa charge. Le montant du salaire net est indiqué en bas de la fiche de salaire.

Comment calculer son salaire net ?

En fonction du statut sous lequel vous travaillez, le calcul de votre salaire brut en net va varier :

  • Salariés non-cadres :
    • Pour les salariés non-cadres, le salaire net est inférieur au salaire brut de 23% (soit à peu près un quart).

    • Pour calculer votre salaire net, il suffit d’effectuer un calcul mathématique simple et rapide : (votre salaire brut) - (votre salaire x 23/100) = votre salaire net.  Par exemple : si vous gagnez 1500 euros brut, cela revient à calculer 1500 - (1500 x 23/100) = 1155 euros.

  • Salariés fonctionnaires :

    • La différence entre le salaire brut et net est de 15% pour les membres de la fonction publique.

    • Cela revient donc à calculer (votre salaire brut) - (votre salaire x 15/100) = votre salaire net.  Par exemple : si votre salaire est de 1500 euros, cela revient donc à faire : 1500 - (1500 x 15/100) = 1275 euros.

  • Personnes exerçant en libéral :

    • Les charges sociales des personnes travaillant en libéral sont d'environ 45%.

    • Il faudra donc calculer (votre salaire brut) - (votre salaire x 45/100) = votre salaire net. Par exemple : si votre rémunération est de 3500 euros, cela revient donc à faire: 3500 - (3500 x 45/100) = 1925 euros.

À retenir : depuis le 1er janvier 2019, les salaires sont soumis à un prélèvement des impôts à la source.

Et les stagiaires ? Un stage n’ouvre pas droit à un salaire, mais à une gratification de stage. Tant que cette dernière ne dépasse pas le montant minimum légal, on ne paye pas de cotisations sociales sur cette gratification en brut.

La conversion du salaire brut en net n’a maintenant plus de secret pour vous !

 
Avostart a été créée pour permettre à tous d’avoir accès au droit via une information juridique sérieuse et de qualité. C’est pourquoi notre contenu est rédigé par des experts dotés d’une formation juridique.

Fiche pratique rédigée par Lou Blouin I Lou est diplômée d'une double maîtrise en droits français et anglais de King’s College London et de l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).