L'image représente une salarié qui compte ses congés payés.

Comment compter les jours de congés payés ?

Temps de lecture : 4 min
Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 15/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Vous gagnez 2,5 jours de congés par mois, ce qui correspond à 30 jours de congés par an, quelle que soit la durée votre temps de travail.
  • Cependant, vous devez attendre d’avoir travaillé 1 mois avant de prendre vos premiers congés payés.
  • Vous pouvez également prendre vos congés par anticipation lorsque cette option est prévue par un accorde d’entreprise ou de branche.
  • Vous disposez alors de 5 samedis en congés payés par an, et les autres samedis sont considérés comme des jours travaillés.
  • Effectivement, 30 jours ouvrables correspondent à 5 semaines et 5 semaines comprennent forcément 5 samedis.
  • Concernant un jour férié, tout dépend de savoir si ce jour est habituellement chômé ou travaillé.

Vous êtes salarié, et vous souhaitez prendre des congés payés ? Cependant, vous vous demandez comment compter les jours de congés payés ? Le samedi est-il pris en compte dans les congés payés ? Les jours fériés sont-ils également pris en compte dans les congés payés ? Pas de panique, on vous dit tout !

Comment calculer les jours de congés payés acquis ? 

Lorsque vous prenez des congés payés, vous devez alors calculer le nombre de congés payés que vous pouvez prendre. Ce calcul des congés payés peut se faire en jours ouvrables ou en jours ouvrés.

📌 Les jours ouvrés correspondent aux jours travaillés dans l’entreprise. Dans la plupart des entreprises, il y a cinq jours ouvrés dans la semaine, du lundi au vendredi.

Tandis que les jours ouvrables correspondent aux jours de la semaine, à l’exception du dimanche (jour de congé hebdomadaire).

Vous gagnez 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois de travail effectif. Cela correspond alors à 30 jours de congés par an.

⚠️ IMPORTANT : il est uniquement possible de prendre les congés que vous avez déjà acquis

Autrement dit, vous devez attendre d’avoir travaillé un mois avant de prendre vos premiers congés. Au bout de ce premier mois de travail, vous aurez acquis 2,5 jours ouvrables de congés payés. Cette règle concernant la durée de vos congés payés vaut quel que soit votre temps de travail.

Ce calcul des congés payés concerne alors les salariés :

  • en CDD ;
  • en CDI ;
  • à temps partiel.

Vous pouvez prendre des congés par anticipation dès lors que cette option est prévue par un accord d’entreprise ou, à défaut, de branche ou si votre employeur le permet.

ATTENTION : votre un employeur ne peut pas vous imposer de prendre des congés payés par anticipation. A l’inverse, vous ne pouvez pas exiger de prendre vos congés par anticipation.

Pendant vos congés payés, votre employeur vous verse une indemnité de congés payés, et non un salaire.  

Le calcul de vos indemnités de congés payés se fait sur la base du salaire brut. N’hésitez pas à consulter notre fiche pratique sur la différence entre salaire brut et net pour déterminer le montant brut de votre salaire mensuel.

Le samedi compte-t-il dans les congés payés ?

⚖️ Le Code du travail ne prévoit rien concernant les samedis et les congés payés. Cependant, il a été convenu qu’il faut compter 5 samedis dans les congés payés.

Effectivement, 30 jours ouvrables correspondent à 5 semaines et 5 semaines comprennent forcément 5 samedis. Par conséquent, 5 samedis sont considérés comme des congés payés, même si vous ne travaillez jamais le samedi.

Vous disposez alors de 5 samedis en congés payés par an. Les autres samedis sont considérés comme des jours travaillés.

📆 Si vous ne travaillez pas le samedi, et que vous prenez une semaine de vacance à partir du vendredi soir, votre premier jour de congé sera le lundi et votre dernier jour de congé sera le samedi suivant. Cependant, si vous prenez votre vendredi, le samedi suivant sera décompté des congés payés.

Les jours fériés sont-ils pris en compte dans les congés payés ?

📌 Si le jour férié est habituellement chômé dans l’entreprise, il n’est pas décompté dans le calcul des congés payés. Par exemple, le 14 juillet est férié et habituellement il est chômé. Si vous prenez des vacances du 13 au 17 juillet 2020. Vous devez poser le lundi 13, le mercredi 15, le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet. Vous gagnez donc un jour de congé en plus.

📌 Si le jour férié est habituellement travaillé dans l’entreprise, il est décompté dans le calcul des congés payés. Si nous reprenons l’exemple ci-dessus, le 14 juillet est férié et habituellement travaillé. Si vous prenez des vacances du 13 au 17 juillet 2020. Vous devez poser le lundi 13, le mardi 14, le mercredi 15, le jeudi 16 et le vendredi 17 juillet. Vous devez donc poser le 14 juillet pour prendre congé.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits