L'image représente un voyage réservé via booking.com, que les clients souhaitent annuler.

Comment annuler une réservation Booking.com ?

Temps de lecture : 5 min
Par Barbara Göller — Mise à jour le 07/09/2020

L’ESSENTIEL

  • Lorsque vous procédez à une réservation sur Booking.com, vous bénéficiez très régulièrement d’une grande flexibilité.
  • Effectivement, vous pouvez souvent annuler votre réservation jusqu’à quelques jours avant votre séjour.
  • Les conditions de réservation sont définies par l’établissement qui propose de vous accueillir. Elles vous sont indiquées directement sur le site Booking.fr.
  • Pour annuler, vous pouvez passer par votre espace personnel Booking ou cliquer sur le lien que contient votre e-mail de confirmation.
  • Si vous annulez un séjour prévu dans peu de temps, il est possible que l’annulation soit liée à des frais (par exemple, 50 % du montant total du séjour).

Booking.com est le plus connu des sites de réservation d’hébergements en ligne. Connu notamment pour la grande diversité d’hébergements qu’il propose (appartements, gîtes, hôtels), il est propose également une grande flexibilité aux voyageurs. Cependant, les conditions d’annulation peuvent varier en fonction des offres d’hébergement, et l’on peut vite s’y perdre. Vous avez réservé un voyage via Booking.com, mais êtes maintenant contraint de l’annuler ? Pas de panique : on vous explique comment faire !

Comment annuler gratuitement une réservation sur Booking ?

🏖️ Booking.com est particulièrement connu pour la flexibilité qu’il offre aux voyageurs. Pourtant, il ne s’agit que d’un intermédiaire entre les clients qui réservent un hébergements et les hébergeurs, qui proposent leur offre sur le site Booking.com.

Ainsi, lorsque vous réservez un hébergement via Booking.com, il est important de tout d’abord prendre connaissance des conditions d’annulation que propose l’annonceur de l’hébergement que vous souhaitez réserver. Effectivement, Booking.com n’étant qu’un intermédiaire, chaque annonceur peut déterminer ses propres conditions d’annulation.

Attention ⚠️ : lorsque vous réalisez une réservation de voyage via Booking.com, vous réalisez une vente à distance. Cependant, s’agissant d’une réservation pour une date précise, le délai de rétractation libre de 14 jours, généralement applicable à toute vente à distance, n’est pas applicable dans ce cas particulier.

Ces conditions d’annulation sont précisées directement sur le site Booking.com, lorsque vous accédez à l’annonce de l’hébergement que vous souhaitez réserver.

🖱️ Pour cela, cliquez tout d’abord sur l’annonce qui vous intéresse :

🔎 Ensuite, une fois que vous avez renseignés les dates de votre voyage, vous pouvez prendre connaissance des conditions d’annulation dans la colonne « Vos options » :

Ainsi, dans l’exemple ci-dessus, l’annulation gratuite et sans frais est garantie jusqu’à la veille de votre séjour. Dans d’autres cas cependant, des frais d’annulation peuvent s’appliquer.

💰 Vous risquez alors de devoir payer un certain montant (généralement, 50 % du montant total de la réservation) malgré l’annulation de votre séjour. Il est donc important de bien s’informer sur les conditions d’annulation avant toute réservation.

Pour annuler votre réservation, vous avez plusieurs possibilité :

  • vous pouvez annuler par téléphone votre réservation au 01 57 32 92 09
  • également, vous avez la possibilité de contacter le service client Booking.com par mail : clients@booking.com
  • enfin, vous avez la possibilité d’annuler votre réservation directement depuis votre espace client, sur le site de Booking.com.

Comment retrouver une réservation Booking ?

🤷 Vous souhaitez annuler votre voyage, mais ne parvenez pas à retrouver votre réservation sur le site Booking.com ?

1️⃣ Pour retrouver votre réservation Booking, afin de pouvoir la visualiser, la modifier ou l’annuler, vous devez tout d’abord vous rendre sur le site Booking.fr :

2️⃣ Après vous être connecté à votre espace personnel à l’aide du bouton en haut à droite, vous avez la possibilité d’accéder à vos réservations en cliquant sur l’encadré rouge représenté ci-dessous :

3️⃣ Vous pouvez ensuite visualiser l’ensemble de vos réservations, passées et futures. En cliquant sur l’une des réservations, vous avez la possibilité de la modifier ou de l’annuler :

4️⃣ Une fois votre séjour annulé, la confirmation de l’annulation vous est affichée dans ce même espace.

Bon à savoir 📝 : dans cette même rubrique, vous avez la possibilité de contacter votre hôte.

🤷 Vous n’avez pas d’espace client sur le site Booking.com ?

Pas de problème ! Pour retrouver votre réservation, il vous suffit de consulter le mail de confirmation de réservation que vous a envoyé Booking.com.

👉 Ce mail de confirmation contient un lien, qui vous permet d’accéder à votre réservation. Ainsi, vous pouvez modifier ou annuler votre réservation.

Réservation Booking non-remboursable

💸 Lorsque votre réservation est non-remboursable, vous ne pouvez en principe pas récupérer le prix de votre séjour, même en annulant votre voyage.

Cependant, si vous avez conclu une assurance annulation voyage, il est possible de récupérer une indemnisation. Tout dépend des conditions précises de remboursement, mentionnées dans votre police d’assurance.

💡 Certaines assurances, appelées assurances annulation voyage sans motif, vous permettent effectivement d’annuler votre voyage pour des raisons différentes. Par exemple : licenciement, annulation de congés payés, accident, cambriolage…

En revanche, d’autres sont spécialisées pour un incident en particulier. C’est alors le seul incident permettant d’être indemnisé en cas d’annulation. C’est par exemple le cas de l’assurance annulation voyage maladie.

Bon à savoir 📝: vous avez payé votre voyage à l’aide de votre Mastercard ? Alors, potentiellement, vous pouvez bénéficier d’une assurance annulation liée à votre Mastercard.

🏖️ Comment annuler une réservation sur Booking ?

Pour annuler une réservation effectuée sur Booking, il vous suffit de vous rendre dans votre espace client ou de cliquer sur le lien que contient le mail de confirmation. En savoir plus

🔎 Comment retrouver une réservation sur le site Booking.fr ?

Vous pouvez retrouver votre réservation dans votre espace client Booking.fr ou encore visualiser votre réservation depuis le lien que contient le mail de confirmation. En savoir plus

📞 Comment contacter le service client Booking.fr ?

Vous pouvez contacter le service client Booking.fr par mail, téléphone ou chat en ligne. En savoir plus