L'image représente un salarié en burn out

Burn-out et harcèlement moral au travail

Temps de lecture : 4 min
Par Clémentine Vaure — Mise à jour le 30/11/2020

L’ESSENTIEL

  • Le harcèlement moral au travail peut créer une source importante de stress et se transformer en burn-out. Il s’agit d’un comportement grave qui peut aboutir à un burn-out et détruire un salarié.
  • Un burn-out est une dégradation de la santé psychologique et physique du salarié qui résulte d’un investissement sur le long terme dans des conditions de travail exigeantes.
  • N’hésitez pas à en parler autour de vous ! Différentes autorités sont compétentes pour vous aider à vous en sortir.
  • Pour lutter contre le burn-out, vous devez réagir rapidement et consulter un médecin du travail ou votre médecin traitant.
  • Si votre employeur n’a pas pris les mesures nécessaires pour faire cesser le harcèlement moral, vous pouvez obtenir réparation de votre préjudice.

Vous subissez un harcèlement moral sur votre lieu de travail et vous sentez que votre santé se fragilise gravement ? Pas de panique si vous êtes en burn-out, vous pouvez réagir ! Le droit vus protège et vous donne différents moyens d’actions. Vous n’êtes pas seul ! On vous dit à qui vous adresser et quelles procédures entamer pour vous en sortir au mieux.

Harcèlement moral et burn-out

Harcèlement moral, de quoi s’agit-il ?

En tant que salarié, vous ne devez pas subir de harcèlement moral par vos collègues ou par votre supérieur hiérarchique. 

⚠️ Le harcèlement moral se traduit par des comportements répétés :

  • de nature à dégrader vos conditions de travail
  • qui portent atteinte à vos droits et à votre dignité ou qui altèrent votre santé physique et mentale
  • qui influent sur votre futur professionnel.

⛔️ Le harcèlement moral au travail est une infraction pénale punie par la loi. Il s’agit d’un comportement grave qui peut aboutir à un burn-out et détruire un salarié.

Il ne faut donc pas le prendre à la légère, et il faut réagir rapidement face à ces agissements ‼️

Harcèlement moral au travail et burn out

Le burn-out n’est pas prévu par la loi. Mais, on peut le définir comme une dégradation de la santé psychologique et physique du salarié qui résulte d’un investissement sur le long terme dans des conditions de travail exigeantes.  

Le burn-out est nécessairement lié au travail. 

🤕 Le harcèlement moral peut être destructeur et entrainer des problèmes de santé psychologique, votre isolement et votre exclusion sur votre lieu de travail.

Le harcèlement peut alors créer un stress chronique aboutissant au burn-out. En effet, l’attitude répétitive de votre employeur à votre égard peut être constitutive de violences morales et psychologiques

Burn out et arrêt maladie

🤯 Lorsque vous sentez que votre santé physique et mentale est réellement altérée à cause du harcèlement que vous subissez, vous pouvez :

  • le signaler rapidement à votre supérieur hiérarchique afin qu’il prenne les mesures nécessaires pour faire cesser le harcèlement. 
  • contacter le médecin du travail ou votre médecin traitant : s’il constate un épuisement mental et physique vous empêchant de continuer le travail, il peut vous mettre en arrêt de travail

Ensuite, si vous souhaitez faire reconnaitre le burn-out en maladie professionnelle, vous devez faire une demande à la Caisse primaire d’assurance maladie

Bon à savoir 👩🏽‍⚕️ : vous devez fournir deux certificats médicaux de votre médecin traitant ou le médecin du travail. 

⚖️  Vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes pour obtenir des dommages et intérêts pour le préjudice subi par votre harcèlement. 

Burn-out et obligations de votre employeur

 ➡️ Si vous êtes victime d’un burn-out, vous pouvez engager la responsabilité de votre employeur s’il n’a pas respecté ses obligations envers vous.

 ⚠️ En effet, votre employeur a des obligations de sécurité et de santé envers ses employés. De plus, en cas de harcèlement, il est tenu de prendre les mesures nécessaires pour faire cesser ces agissements

Si votre employeur a :

  • manqué à son obligation de sécurité et de santé envers vous, et
  • qu’il n’a pas pris les mesures de prévention et de protection nécessaires pour lutter contre votre harcèlement,
  • il commet une faute inexcusable. Dans ce cas, la rupture de votre contrat de travail lui est imputable et vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

Vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes et obtenir réparation du préjudice que vous avez subi. 

Bon à savoir 🤒 : si le médecin de travail vous déclare inapte au travail, votre employeur peut entamer une procédure de licenciement pour inaptitude, uniquement s’il a recherché une possibilité de reclassement dans l’entreprise.

⚖️  S’il ne respecte pas cette obligation, vous pouvez contester votre licenciement et obtenir des dommages et intérêts.

Vous souhaitez connaître vos droits ?

Réactif et efficace

Réponse garantie de la part d'un avocat expert pour votre situation en moins de 24h

Plus de 100 000 utilisateurs nous font confiance

Bénéficiez de l'aide d'un réseau d'avocats et d'experts de qualité pour trouver la meilleure solution.

Connaître mes droits