Arnaque par mail : comment l'éviter ?

Temps de lecture : 3 minutes
Par : Clémentine Vaure
Mis à jour le 17/06/2020

L'essentiel
  • Lorsque vous recevez un mail qui vous demande de renseigner vos coordonnées personnelles, méfiez-vous !
  • Effectivement, même si l'expéditeur vous semble familier, un professionnel ne vous demandera jamais vos informations personnelles par e-mail.
  • Il s'agit d'une technique de Phishing qui permet d'obtenir vos coordonnées personnelles via votre banque ou un organisme comme PayPal.
  • Si vous êtes victime de tentative de Phishing, vous pouvez le signaler sur la plateforme PHAROS.
  • N'hésitez pas à déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police si vous avez subi un préjudice.

Vous avez reçu un mail inhabituel ? Vous vous demandez s'il s'agit d'un mail frauduleux ? Comment signaler un mail frauduleux ? Pas de panique, on vous dit tout !

Comment reconnaitre un mail frauduleux ?

📩  Vous venez de recevoir un mail suspect ? Ce mail vous indique que vous devez préciser vos informations bancaires ? Dans ce cas, soyez vigilant ! Il peut s'agir d'une escroquerie par e-mail.

🔎 Vous pouvez repérer un mail frauduleux en vérifiant plusieurs éléments :

  • le nom de l'expéditeur (s'il est imprécis par exemple) ;
  • l'adresse électronique de l'expéditeur ;
  • l'objet de l'e-mail (s'il est alarmiste par exemple) ;
  • l'e-mail vous indique de faire une action immédiate ;
  • l'e-mail vous indique de renseigner vos informations bancaires ;
  • il vous invite à cliquer sur un lien hypertexte sans préciser clairement la destination de ce lien (« cliquer pour gagner » par exemple).

Bon à savoir💡 : votre banque ou un professionnel ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par e-mail.

Dès que vous avez identifier un e-mail suspect, vous devez adopter des réflexes :

  • ne pas cliquer sur les liens contenus dans le mail ;
  • n'ouvrez pas les pièces jointes ;
  • ne pas répondre ;
  • placer le mail dans courrier indésirable.

⚠️ ATTENTION : faites attention, l'usurpation d'identité est de plus en plus fréquent sur internet ! N'hésitez pas à porter plainte si vous en êtes victime.

Comment signaler une tentative de phishing ?

Vous venez de recevoir un e-mail d'un site familier ? Ce mail vous informe que vous devez mettre à jour vos coordonnées personnelles par exemple ? Vous êtes alors tenté de cliquer sur le lien contenu dans le mail. Cette technique correspond à du Phishing. Son auteur récupère vos données personnelles via votre banque ou un organisme tel que PayPal par exemple.

🚨 Soyez vigilant afin de reconnaitre les arnaques sur PayPal.

Bon à savoir : aucune administration ou société ne demande vos données bancaires ou votre mot de passe via un e-mail.

ATTENTION ⚠️ : ne jamais répondre à un mail de ce genre !

Si vous vous faites arnaquer par un mail de Phishing, vous avez la possibilité de le signaler à l'organisme concerné.

Vous pouvez également le signaler sur la plateforme «PHAROS». Cette plateforme regroupe l’ensemble des signalements de phishing. 

Votre signalement sera traité par un service de police judiciaire spécialisé dans ces questions : l’office central de lutte contre la criminalité et de la communication (OCLCTIC).

Si vous vous apercevez qu'un paiement non autorisé est intervenu, vous devez contacter votre conseiller bancaire.

📞 Si vous souhaitez avoir des renseignements sur les escroqueries, vous pouvez contacter ce numéro 0 805 805 817.

Comment signaler un mail frauduleux ?

Si vous êtes victime d'un mail frauduleux, vous devez réagir. Vous pouvez signaler ce mail frauduleux via le site www.internet-signalement.gouv.fr. Dans ce cas, vous devez envoyer le contenu du mail frauduleux.

🚓 Si vous avez subi un préjudice à cause de ce mail frauduleux, vous pouvez déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat de police.

✉️ Vous pouvez également déposer plainte par courrier recommandé avec accusé de réception adressé au Procureur de la République.