Apprentis, alternants, étudiants, stagiaires, pouvez-vous prétendre à la prime d'activité ? Faisons le point !

Apprentis, alternants, étudiants, stagiaires, pouvez-vous prétendre à la prime d’activité ? Faisons le point !

Temps de lecture : 4 min
Par Nazlie Ainouddine — Mise à jour le 26/08/2021

COMPRENDRE LA PRIME D’ACTIVITE POUR LES APPRENTIS, ALTERNANTS, ETUDIANTS ET STAGIAIRES

L’ESSENTIEL

  • La prime d’activité est une prestation sociale versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole.
  • C’est un complément de revenus qui est versé aux travailleurs dont les revenus ne dépassent pas un certains plafonds. Ainsi, les apprentis, alternants, étudiants et stagiaires y ont droit.
  • Son attribution n’est pas automatique. Pour en bénéficier, vous devez remplir des conditions d’attribution fixes et en faire la demande.

Vous êtes apprentis, alternants, étudiants ou stagiaires ? Vous avez entendu parler de la prime d’activité ? Pouvez-vous bénéficier de cette prestation sociale ? Sous quelles conditions ? Quel montant pourriez-vous recevoir ? Quelles sont les démarches que vous devez accomplir ? Plus concrètement, comment ça marche ? Soyez rassuré(e), Avostart répond à l’ensemble de vos interrogations sur la prime d’activité juste ici. 👇

La prime d’activité pour les apprentis, alternants, étudiants et stagiaires : comment ça marche ?

💰 La prime d’activité est une prestation sociale versée par la Caisse d’allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole. Elle est destinée aux personnes dont les revenus ne dépassent pas un certains plafonds. Ainsi, les apprentis, les alternants, les étudiants ainsi que les stagiaires y ont droit sous conditions. En effet, son attribution n’est pas automatique. Vous devez remplir des conditions fixes.

Quelles sont les conditions ?

📃 Les conditions à remplir pour avoir droit à la prime activité sont les suivantes :

  • avoir plus de 18 ans et vivre en France de manière stable et effective
  • avoir seul(e) la charge d’un ou de plusieurs enfants
  • ou le cas échéant, exercer une activité professionnelle (salariée ou non) qui vous procure un revenu mensuel inférieur ou égale à 952,74 euros.

🖋 A noter : si vous êtes stagiaire, vous ne percevez pas un salaire contrairement à un apprenti ou à un alternant mais une gratification de stage. Aussi, elle n’est pas considéré comme un revenu d’activité. Dès lors, si vous souhaitez prétendre à la prime activité, vous devez exercer une activité salariée en plus de votre stage.

Montant de la prime d’activité

Le montant de la prime d’activité n’est pas fixe. En effet, il varie selon votre situation. Il prend également en compte les éléments suivants :

💰 Son montant est calculé sur la base d’un montant forfaitaire qui est de 553,71 euros. Il pourra être majoré selon votre situation familiale. Tel est le cas notamment si vous êtes parent isolé. De plus, en fonction de vos revenus, vous pourrez éventuellement bénéficier d’une bonification.

Le mode de calcul de la prime d’activité est complexe. A cet égard, des simulateurs existent sur le site internet de la CAF et de la MSA. Aussi, n’hésitez pas à y avoir recours. En effet, le simulateurs vous donnera une estimation précise de votre prime d’activité en fonction de votre situation.

Le barème du montant forfaitaire pour la période 1er avril 2021 au 31 mars 2022 est le suivant :

Nombre d’enfant à chargePersonne seuleCouple
0 553,71 euros830,57 euros
1830,57 euros996,68 euros
2996,68 euros1 162,79 euros
Enfant à charge supplémentaire221,48 euros221,48 euros

🖋 A noter : ces montants seront revalorisés le 1er avril 2022.

Quelles démarches devez-vous effectuer pour bénéficier de la prime d’activité ?

Vous réunissez l’ensemble des conditions requises pour prétendre à la prime d’activité ? Vous vous demandez quelles démarches vous devez accomplir pour en bénéficier ? Nous répondons à ces questions juste ici. 👇

Démarches à accomplir

📃 La procédure est simple pour obtenir la prime d’activité. En effet, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne sur le site de la CAF ou de la MSA à l’issue de la simulation.

Une fois votre dossier étudié par votre caisse, vous recevrez une notification d’attribution. Elle sera valable pendant 3 mois.

Versement de la prime

💰 Le versement de votre prime d’activité interviendra le 1er mois suivant la date de votre demande. Ainsi, à titre d’exemple, si vous avez effectué votre demande en août 2021, vous percevrez votre prime d’activité le 5 septembre 2021.

Le montant que vous percevrez sera fixe pendant 3 mois. En effet, chaque trimestre, vous devrez faire une déclaration à votre caisse pour lui déclarer tout changement de votre situation familiale et professionnelle.

🖋 A noter : le paiement de la prime d’activité n’est pas rétroactif. En effet, vous ne recevrez pas de paiement pour un mois passé même si vous étiez éligible.