crise sanitaire: quel impact sur votre retraite?

Crise sanitaire : quel impact sur votre pension de retraite ?

Temps de lecture : 4 min
Par Yu Zhou — Mise à jour le 25/06/2020

L’ESSENTIEL

  • Malgré la crise sanitaire, vos pensions de retraite ne risquent pas de baisser.
  • Votre caisse fait de son mieux pour assurer le paiement dans les délais prévus et pour le moment, on n’observe aucun retard de paiement.
  • Si vous envisagez bénéficier du régime de retraite pour carrière longue, le nombre de vos trimestres de chômage ne doit pas dépasser 4. Vous devez donc éviter ou reporter votre inscription à Pôle emploi.
  • Exceptionnellement, lorsque vous vous trouvez en chômage partiel ou en activité partielle, vous pouvez percevoir des points Agric-Arrco au-delà de 60 heures de chômage partiel indemnisé.

Avec l’économie au ralenti, la crise sanitaire risque d’entraîner des conséquences lourdes à l’échelle de la société. Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la perte d’activité économique par rapport à une situation « normale » aurait été de 29 % en avril, puis de 22 % en mai, et diminuerait à 12 % en juin, grâce à la reprise progressive de travail sur l’intégralité du territoire.

🏖️ Vous partez à la retraite bientôt ? Vous vous interrogez sur l’impact du Coronavirus sur votre retraite ? Y aura-t-il du retard dans le paiement des pensions ? Que faire en cas de licenciement pour motif économique dans ce contexte ? Ne vous inquiétez pas, on fait le point sur la situation.

Aucune diminution de pension prévue

😊 Malgré tout, soyez rassuré : votre pension de retraite ne risque pas de baisser. En effet, une telle mesure de diminution n’a jamais été mise en place, et ce, même durant la crise économique de 2008.

Cependant, il est vrai que les caisses de retraite perçoivent beaucoup moins de cotisations que d’habitude : effectivement, dans le contexte actuel, les personnes en arrêt maladie et les salariés en activité partielle sont dispensés de cotiser directement pour leur retraite.  En effet, le flux des cotisations pour le mois de mai est de 70 % par rapport à celui qui aurait dû être encaissé, ce qui représente un déficit de trésorerie d’un peu plus de 2 milliards d’euros.

📌 De ce fait et en fonction de l’évolution économique ou de la situation budgétaire, le gouvernement dispose de la possibilité de mettre en place une fiscalité plus contraignante.

A savoir : pour l’instant, il n’y a pas de retard dans le paiement des pensions ni d’allongement des délais de traitement des demandes de retraite.

Licenciement et régime de retraite pour carrière longue

Concernant le régime de retraite pour carrière longue, des règles particulières s’appliquent.

⌛ Par exemple, le nombre de vos trimestres chômage ne doit pas dépasser la limite de 4, soit une limite de 200 jours de chômage tout au long de votre carrière. Si vous dépassez cette limite, vous devez prendre votre retraite à l’âge de 62 ans pour bénéficier de ce régime. Pour cette raison, en cas de licenciement, il faut trouver un moyen d’éviter ou de reporter l’inscription à Pôle emploi.

💡 Avant la notification de votre licenciement, vous pouvez prendre les devants en posant par exemple tous vos congés payés.

Si vous avez déjà fait l’objet d’un licenciement, vous pouvez trouver un travail à temps-partiel afin d’éviter que le nombre de vos trimestres de chômage dépassent cette limite.

Quel impact du chômage partiel sur la retraite ?

Lorsque vous vous trouvez en chômage partiel ou en activité partielle, vous ne cotisez pas pour votre retraite. Ainsi, en principe, pendant cette période vous n’acquérez ni trimestres, ni points.

🏢 Cependant, le gouvernment a assoupli les règles d’acquisition des points Agirc-Arrco, et ce jusqu’à la fin de l’année 2020 : au-delà de 60 heures de chômage partiel indemnisé, le salarié peut désormais percevoir des points Agric-Arrco, mais sans contrepartie de cotisations.

😊 Ces règles sont également applicables aux catégories de salariés qui jusqu’à la crise sanitaire ne pouvaient pas en bénéficier. Il s’agit notamment des :

  • salariés à temps partiel ;
  • salariés au forfait ;
  • saisonniers ;
  • salariés employés à domicile par des particuliers ;
  • aux chauffeurs routiers.
Avostart, pour obtenir toutes les réponses à vos questions juridiques

Besoin d'aide ?

Obtenez une réponse d'expert en moins de 24 heures


Besoin d'aide ? Obtenez une réponse d'expert en moins de 24h