Séparation - financement véhicule acheté en commun et récupération participation

2012 je me sépare de ma compagne. Pas marie ni pacsé. En vie commune j'achète véhicule. Carte grise facture aux 2 nom:s. J'ai financé 70% elle 30%. Séparation je veux rembourser sa mise au prorata de son apport calculé sur valeur argus véhicule pour avoir CG à mon nom. Elle refuse voulant totalité de son investissement.Il y a 1 an j'achète autre véhicule mais tjours Picasso opposée à signer vente si je verse pas sa mise. Suis je dans mon droit pour le calcul Quelle Procédure pour liquidation

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, en cas de concubinage, il existe une séparation des biens. En cas de séparation volontaire ou involontaire (par exemple en cas de décès de l'un des concubins), chacun des concubins reprend les biens acquis de manière personnelle. Cependant, les biens acquis ensemble sont répartis entre les concubins au prorata de leur apport financier.

Les biens acquis ensemble feront l'objet d'un partage (au prorata de leur apport financier). Ainsi, les concubins pourront récupérer la part du bien, au prorata du financement qu'il/ elle a apporté lors de l'acquisition.

En cas de contestation concernant le partage des biens, il leur sera possible de demander au juge aux affaires familiales de statuer sur la question (par exemple, liquidation du bien). Dans un tel cas, les concubins devront apporter la preuve de leur apport financier afin de revendiquer leur droit sur le bien litigieux.

Dans tous les cas, il convient de soumettre l'ensemble des faits à un avocat qui dispose de l'expertise nécessaire afin de déterminer l'opportunité d'un recours, notamment au regard des éléments de preuves disponibles (concernant l'apport financier).

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.