Retard a cause des grèves, mon employeur doit-il me rémunérer la journée entière

Au sujet de la greve du 5 decembre mon trajet est le metro et si il n y en a pas je prend mon velo j ai deja calcule mon trajet mais les embouteillages seront la et si j arrive en retard est ce que ma journee sera paye integrale sans retirer l heure de retard

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question d'actualité concernant les grèves prévues pour le 5 décembre.

Tout d'abord, il est nécessaire pour le salarié de prévenir son employeur s'il est empêché de se rendre au travail en raison d'une grève de transports en commun. A savoir : il est préférable de présenter un justificatif à son employeur

Par ailleurs, l'employeur n'est pas tenu de rémunérer le temps d'absence lié au retard (sauf convention ou accord collectif plus favorable). A vérifier : la retenue sur salaire doit être proportionnelle à la durée d'absence

Enfin, le salarié et son employeur peuvent convenir d'un accord afin d'éviter toute baisse de rémunération : - Opter pour une journée de télétravail - Poser une journée de congé payée - Compenser le retard en rattrapant ces heures postérieurement dans la semaine ou le mois

N'hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L'Equipe d'Avostart