Puis-je forcer mon employeur à me licencier ?

Que puis-je dire à mon employeur pour que la procédure de licenciement suite à un abandon de poste dure moins d'1 mois ? Merci

M G

Madame, Monsieur,

En réalité, vous ne pouvez rien dire à votre employeur puisque lui seul est maître de la procédure de licenciement.

Toutefois une procédure de licenciement se déroule de la sorte :

  1. Convocation à entretien préalable à une éventuelle mesure de licenciement
  2. Tenue de l'entretien préalable
  3. Envoi de la lettre de licenciement
  4. Réception des documents de fin de contrat

Délai entre 1 et 2 = 5 jours ouvrables entre la présentation de la lettre et la tenue de l'entretien Délai entre 2 et 3 = au minimum deux jours ouvrables et un mois maximum Entre 3 et 4 = En principe le délai de réception doit être court mais puisque votre solde de tout compte est une fiche de paye, les documents sont parfois envoyés suite à l'édition des fiches de paye de l'ensemble des salariés (en fin de mois).

Pour votre parfaite information, vous n'êtes pas obligé(e) de vous présenter à l'entretien préalable. La procédure de licenciement suivra tout de même son cours.

Cordialement,

Votre bien dévouée,