puis-je démissionner sans effectuer de préavis

Bonjour, Je souhaiterai démissionner, toutefois dans mon contrat de travail il n'est pas indiqué que je doive effectuer de préavis, ne disposant pas non plus de convention collective, puis je donc démissionner sans effecteur de préavis ? Merci

Bonjour, La durée du préavis à effectuer en tant que salarié démissionnaire est celle prévue par la convention ou l'accord collectif ou, à défaut, par l'usage pratiqué dans la localité et la profession, ou encore par le contrat de travail. Si ni votre contrat de travail, ni les dispositions conventionnelles applicables ne prévoient de préavis, il faut tenir compte de la durée de préavis habituellement appliquée au sein de votre entreprise pour votre catégorie. Dans tous les cas, un préavis doit être respecté (voyez l'article L. 1237-1 du Code du travail). Cordialement