probleme de reintégration suite a un congés pour creation d'entreprise

Bonjour J’ai quitté mon poste de cadre après 17 ans de carrière pour création d’entreprise pour laquelle j’ai signé une convention me liant à mon ancien employeur en date du 1er décembre 2012. Ma date de réintégration était prévu au plus tard pour le 1er novembre 2019. Mon employeur me menace de me licencier pour faute grave alors qu'il n'a pas respecter ma date de réintégration. Que faire dans cette situation pour avoir une rupture conventionnelle ? ou un licenciement à mon avantage ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

Si le salarié a suivi la procédure liée à sa réintégration dans l'entreprise, soit :

Il a informé l'employeur de sa décision d'être réemployé par courrier recommandé avec accusation de réception, afin de justifier de la date de la notification dans un délai d'au moins 3 mois avant la date de fin de son congé (à défaut d'une date différente prévue par accord collectif d'entreprise ou, à défaut, par convention ou accord de branche).

Le salarié retrouve son emploi précédent ou un emploi similaire dans l'entreprise avec une rémunération au moins équivalente à celle qu'il percevait au moment du départ en congé pour création d'entreprise.

Si les méthodes de travail ont changé au sein de l'entreprise pendant son congé, le salarié a le droit de bénéficier, si nécessaire, d'une réadaptation professionnelle.

Afin de résoudre le litige à l'amiable, il est possible de faire appel à un délégué du personnel, ou un représentant syndical.

En cas d'échec, le salarié pourra assigner son employeur en justice devant le Conseil de prud'hommes.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx. L'équipe Avostart