Notre fils nous fait vivre un enfer : pouvons nous le placer ?

Bonjour, nous vivons un enfer mon mari et moi même avec son fils de 22 ans dont nous nous occupons depuis 10 ans. Lorsque nous nous sommes mariés j'ai accueilli les 3 enfants de mon époux, la mère étant en prison. Insultes, menaces, violence verbal, physique, nous sommes sujets à des crises perpétuelles de sa part dès qu'on le contrarie.. Mon époux a d'ailleurs fait un infarctus...les gendarmes ne peuvent rien faire à moins d'un incident grave. Quel procédure à engager pour qu'il parte

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Conformément à l'article L. 221-1 du Code de l'action sociale et des familles, face à des difficultés dans l'éducation des enfants (notamment du fait d'hospitalisation ou de difficultés matérielles et psychologiques), les parents peuvent décider d'un placement volontaire de l'enfant et ainsi saisir le département de l'aide sociale et de l'enfance (ASE), notamment face à un majeur de moins de 21 ans.

L'ASE aidera notamment les parents et l'enfant à convenir d'un projet en vue de son éducation.

Il convient néanmoins de faire examiner les faits par un avocat qui dispose de l'expertise et du recul nécessaires afin de déterminer de la pertinence d'une telle procédure et de trouver des solutions alternatives (notamment en cas de préjudices subis par les parents et de volonté de déposer une plainte ou de ne pas résoudre la difficulté de manière juridique), le cas échéant.

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.