Mon mari m'a quitté il y a 1 an et ne m'aide pas

Mon mari m a quitte depuis 1 an Vit à l étranger nous avions un commerce que je continue à exercer sans lui mais en continuant de payer ses propres charges RSI etc. Fin janvier 2020 le bail s arrête et je ne vais pas le renouveler car ça ne marche plus . Je vais me retrouver sans ressources avec ma fille qui est étudiante à l université. J ai informé mon mari de tout cela mais il fait le sourd dès que je parle de ses responsabilités par rapport à l argent . Quels sont mes droits ?

Bonjour,

Concernant le devoir de secours et d'assistance entre les deux conjoints, il convient dans un premier temps de déterminer si le fondement de la séparation entre les deux conjoints.

Par exemple, les effets de la séparation de corps seront moins importants par rapport à la séparation par divorce. Seront notamment maintenus entre les époux, le devoir de fidélité, de secours et d'assistance (dont par exemple, le versement d'une pension alimentaire à l'ex conjoint).

Concernant le soutien financier aux enfants, même en cas de séparation des parents, chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant. Le versement de la pension alimentaire ne s’arrête pas au jour de la fin des études supérieures et en période de recherche d'emploi. Cette obligation est due tant que l'enfant n'a pas trouvé un emploi lui permettant d'être en situation d'indépendance financière.

Il est possible pour le parent ayant à sa charge l'enfant d'effectuer un recours auprès du juge aux affaires familiales afin que celui-ci enjoigne, le cas échéant, le parent absent au versement d'une pension alimentaire, selon les ressources de ce parent. Si le parent absent vit à l'étranger, il sera également nécessaire de recourir aux recours d'exécution du jugement prononcé en France, dans le pays de résidence de ce parent.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous.