Mon employeur ne respecte pas l'égalité salariale (discrimination)

Mon employeur ne pratique pas l'égalité salariale entre mon collègue et moi alors que nous avons le même poste. Je ne sais pas vraiment par où commencer pour dénoncer cette situation, n'ayant aucune aide de sa part ni des élus, je me retrouve seule… dois je passer par un avocat ? appeler la Direccte ? De même, il m'est impossible d'obtenir sa fiche de paie pour le prouver… Comment s'y prendre ? bien entendu je suis une femme, c'est un homme et l'écart est de 800€/net.
Question posée le 3 décembre 2019
Statut : nouvelle réponse reçue
2 réponses
Maître Sarah Guermi

Réponse de Maître Sarah Guermi

Avocat à Paris

Bonjour,
En matière de discrimination, la charge de la preuve est partagée, vous devez fournir des éléments laissant supposer une discrimination.
Serait-il possible d'avoir des témoignages, emails ou autre ?
L'employeur devra alors se justifier de fonder une différence de traitement sur des motifs objectifs.
Restant à votre disposition pour en parler,
Cordialement,
Sarah GUERMI
Avocat au Barreau de Paris
0179750900

Réponse du 3 décembre 2019
Maître Juliette Bourgeois

Réponse de Maître Juliette Bourgeois

Avocat à Paris

Bonjour,
Beaucoup de femmes constatent malheureusement des différences de traitement en termes de salaire et d'évolution professionnelle avec leur collègues masculins qui occupent les mêmes postes. Vous pouvez contacter l'inspection du travail mais vous n'avez aucune garantie que votre alerte donnera lieu à des actions, surtout si vous êtes seule à dénoncer cette situation.
Le meilleur moyen de révéler cette discrimination est d'adresser un courrier à votre employeur le mettant en demeure de communiquer les bulletins de salaires de certains de vos collègues aux fins de révéler cette inégalité de traitement. Ce type de démarches est le plus souvent engagée par un avocat mais vous pouvez écrire directement à votre employeur également.
Etant spécialisée dans les discriminations au travail (et plus particulièrement femmes/hommes), je me tiens à votre disposition pour vous conseiller.
Cordialement,
Juliette BOURGEOIS
Avocat à la Cour,
7 rue de Surène - 75008 PARIS
tel: 06 07 33 64 09

Réponse du 3 décembre 2019