Mon employeur me harcèle à chaque rendez vous médical ou administratif

Mon employeur me harcèle à chaque fois que j'ai un rendez-vous médical où administratif elle me crée des problèmes malgré que je le rattrape aux heures de pause comme convenu et ils sont deux à diriger je sais pas à qui écouter la journée il y a la pression et après boulot il me bombardent de message ou mail
Sur les fiches de paie c'est marqué payé le 30 alors qu'il donne les chèques le 7 aujourd'hui au lieu de payer normal ils me disent qu'il va déduire de heures ou j'avais rendez-vous médical
Question posée le 7 novembre 2019
1 réponse

Réponse de l' Équipe Avostart

Bonjour, nous vous remercions pour votre question.

En cas de harcèlement ou de discrimination de la part de l'employeur, il est possible de saisir le Conseil des Prud'hommes, la justice pénale, d'en informer les représentants du personnel, le CHSCT, l'inspection du travail ou encore d'entreprendre une médiation.

Concernant les salaires, selon l’article L. 3242-1 du Code du travail, le paiement du salaire doit être effectué une fois par mois. En l’absence de paiement malgré la mise en demeure, le salarié pourra saisir le conseil de prud'hommes afin d'obtenir le paiement de son salaire.

Le salarié peut également réclamer des dommages et intérêts s’il estime subir un préjudice du fait du versement tardif ou du non versement du salaire.

À noter : le salarié dispose d’un délai de 3 ans à compter du jour où le salaire aurait dû être payé pour agir devant le conseil de prud’hommes (article L. 3245-1 du Code du travail).

Enfin, l’employeur peut être condamné pénalement. En effet, le non-paiement des salaires constitue une infraction pénale, passible de l’amende prévue pour les contraventions de la troisième classe soit une amende d’un montant de 450 euros (article R. 3246-1 du Code du travail).

Pour plus d’information sur votre situation, n'hésitez pas à contacter notre service client au 01.84.80.89.85. L'équipe d'Avostart.

Réponse du 12 novembre 2019