Comment faire pour récupérer mon solde de tout compte ?

Mon employeur a mis fin à ma période d’essais durant le confinement (le 7 avril) depuis cette date je n’est rien reçu officiellement. Aucun document, aucun Mail, n’y mon mois de préavis. Que dois je faire ?

M B

Bonjour,

La période d'essai permet de s'assurer que le salarié embauché convient au poste sur lequel il a été recruté. Elle permet également au salarié d'apprécier si les fonctions occupées lui conviennent.

La durée maximale légale de la période d'essai initiale d'un CDI est fixée à 2 mois.

Elle est renouvelable une fois. Elle est donc de 4 mois maximum.

Pendant la période d'essai, le contrat de travail peut être rompu librement par l'employeur.

Aucune procédure particulière n'est imposée à l'employeur qui souhaite rompre la période d'essai, sauf dans l'un des cas suivants :

  • La convention collective prévoit une procédure particulière.
  • La rupture est en lien avec une faute commise par le salarié (la procédure disciplinaire s'applique).
  • La rupture du contrat concerne un salarié protégé : dans ce cas, l'autorisation de l'inspection du travail est obligatoire.

Il est néanmoins recommandé de rompre le contrat par écrit, voire par une lettre recommandée avec accusé de réception, pour éviter tout litige sur l’existence et la date de la rupture.

Si vous souhaitez connaitre vos options, n'hésitez pas à me contacter.

Maître Barry