mon conjoint veut se séparer et je gagne moins que lui quels droits

Mon conjoint veut se séparer et je suis une personne malvoyante à 80% et je ne sais pas comment faire ni même que elle démarche faire Sachant que je travaille et je gagne le soin et mon conjoint gagne beaucoup plus que moi et ayant deux enfants majeurs A quoi ai-je droit ? Je vis une situation très difficile et je ne sais pas quoi faire Merci de m’aider

Bonjour,

Au moment de votre séparation, vous devez saisir le juge aux affaires familiales.

Ce dernier se chargera d'évaluer la pension alimentaire que votre conjoint devra vous verser pour les frais engagés pour vos enfants. Malgré le fait que vos enfants soient majeurs, tant qu'ils ne sont pas autonomes financièrement, la pension alimentaire devra être versée.

Par ailleurs, au moment du divorce vous pourrez, en parallèle de la pension alimentaire, demander une prestation compensatoire. La prestation compensatoire sert à pallier la baisse de niveau de vie consécutive à ce divorce.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous.