Covid 19 et remboursements sélectifs chez Transavia

Ma réservation de vol avec Transavia a été annulé suite à l’actualité. Ils me proposent un avoir dont je ne souhaite pas bénéficier car je veux un remboursement intégral. Malgré mais nombreux appels et formulaires remplis leur réponse et toujours la même. J’ai appris aujourd’hui par leurs services qu’ils ont déjà procédé à des remboursements intégraux pour certains clients dans le même cas. Je trouve ça inadmissible cette gestion inégalitaire pour des cas similaires. Pouvez-vous me conseiller sur la démarche à suivre ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Depuis la loi d'urgence face à la crise sanitaire et l'ordonnance du 25 mars 2020 relative aux contrats de tourisme, des mesures spécifiques ont mises en place concernant les voyages, vols et trains.

✈️❌ Les compagnies aériennes peuvent annuler certains vols.

Néanmoins, elles doivent rembourser l’intégralité du prix de votre billet d’avion si : 📌 l’aéroport de départ se trouve dans l’Union européenne (UE), ou 📌 l’aéroport d’arrivée et le siège de la compagnie aérienne se trouvent au sein de l’UE.

En somme, le remboursement peut être demandé par le client si le vol est annulé par la compagnie.

*Attention 🚨 *: sont seules supprimées les indemnités compensatoires en cas de préjudice causé.

** Pourquoi les compagnies proposent-elles systématiquement des avoirs ?**🤷‍♀️ 📌 Les compagnies sont autorisées exceptionnellement à proposer des avoirs de 18 mois (remboursables en cas d'inutilisation) 📌 Les consommateurs sont en droit de refuser l'avoir

** Selon la DGCCRF** : "Si vous rencontrez de graves difficultés financières, vous devez vous rapprocher du professionnel ou d’une association de protection des consommateurs. Une commission réunissant des professionnels et des représentants des consommateurs pourra décider, pour certains cas, des remboursements anticipés."

Comment procéder au delà des échanges de mail ?

📌 Saisir le médiateur du Tourisme (une procédure en ligne est possible) 📌 Privilégier les modes alternatifs de règlement si le traitement de la réclamation ne satisfait pas au client (une procédure en ligne est possible) 📌 Faire parvenir un courrier de mise en demeure à la compagnie (vérifier l'adresse postale au sein de leur CGV)

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx pour tout complément d'information.

L'Equipe Avostart