La fiscalité et les impôts sur l'activité de minage de crypto-monnaie

Je me permet de vous contacter pour savoir si les activités de minage de crypto-monnaie sont inclus dans le régime micro-BIC, BNC ou si il est nuancé en fonction du bénéfice, mais dans ce cas quel serait le seuil dans le quel celui-ci bascule.
Egalement pour savoir de combien s’élèvera l’impôt en fonction des bénéfices perçus.
Question posée le 28 octobre 2019 | 1 réponse
Impôts sur le revenu

Bonjour,

Les plus-values réalisées depuis le 1er janvier 2019 par les personnes physiques fiscalement domiciliées en France, directement ou par personne interposée, lors d'une cession occasionnelle à titre onéreux d'actifs numériques, et notamment de crypto-monnaies, sont imposées à l'impôt sur le revenu au taux de 12,8 % (auquel s'ajoutent les prélèvements sociaux de 17,2 %). Toutefois, les opérations d'échange sans soulte d'actifs numériques bénéficient d'un sursis d'imposition. Par ailleurs, les contribuables sont exonérés d'imposition lorsque la somme des prix de cession, hors opérations d'échange en sursis d'imposition, n'excède pas 305 € au cours de l'année d'imposition.

Les gains de cession de crypto-monnaies obtenues en contrepartie de la participation du contribuable à une activité de minage sont imposables dans la catégorie des BNC. Les gains issus d'une activité d'achat-revente de crypto-monnaies exercée à titre habituel sont imposables dans la catégorie des BIC.

Cdlt

Réponse du 30/10/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec Maître Adrien BOTELLA ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec l'avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question