Est-il possible de demander des dommages et intérêts pour harcèlement au travail

Je travaille au sein d'une entreprise depuis février 2019, j'y étais embauchée en tant reférente paie. Ma relation avec ma responsable (Mme A) ne se passait pas bien. Je lui envoyé un message car je trouvais son attitude rabaissant et toujours irrespectueux vis à vis de moi. En février 2020, elle embaucha une responsable paie (Mme B), je n'avais donc plus aucun lien avec mon ancien responsable. Je me sentais bien car ce n'étais vraiment plus supportable. Avec ma nouvelle responsable (Mme B), les relations étaient bien, cordiaux, elle appréciait toujours mon travail. Elle me le disait souvent par écrit, qu'elle appréciait mon travail, et l'équipe que nous formons. Durant le confinement, j'ai eu envie de changement, de créer une entreprise. J'en ai fait part à ma nouvelle responsable et j'ai demandé une rupture conventionnelle, qui a été acceptée. Nous avons signé les documents le 22 mai 2020 pour une fin de contrat au 30 09 2020. Suite à un gros coup de fatigue et une baisse de tension, mon médecin traitant m'a mis en arrêt 1 mois du 27 mai au 28 juin inclus. A mon retour, j'apprends que ma nouvelle responsable est atteinte du cancer et qu'elle en arrêt pour une durée indéterminée. Pour mon c'est le drame et je comprends que je vais être à nouveau rattachée à mon ancienne responsable. Et c'est ce qui est le cas, au moment ou je vous écris. Depuis mon retour de congés maladie, le 29 juin 2020, je n'ai plus de contact avec mon ancienne/nouvelle responsable (mme A). Nous ne faisons aucun point hebdomadaire sur mon travail, pourtant nous avions pour habitude de le faire avant l'arrivée de Mme B. Il est coutume au sein de la société de faire un point hebdomadaire avec son manager afin de discuter des sujets en cours, de mon travail, mes points d’amélioration mais je n'ai plus ces points la. Pourtant, je les avais bien avec Mme A avant l'arrivée de Mme B et Mme B avant qu'elle je ne sois en arrêt. J'ai fait part de cette situation à la responsable des ressources (Mlle C), de vive voix, en lui disant que j'ai l'impression d'être mise à l'écart surtout que je suis en télétravail depuis le début du confinement et depuis mon retour de congé maladie. Que je n'avais pas eu ma visite médicale de reprise, j'apprenais par un autre collègue qu'un dossier ne devait plus m'être confié pourtant c'est dans ma population, aucune communication. Que je ne comprenais pas pourquoi j'étais la seule à ne pas avoir eu mon entretien pour discuter de mes objectifs.... Celle ci m'a répondu qu'effectivement en terme de communication sur le dossier, l'équipe n'a pas assurée et qu'elle non plus ne comprenait pas pourquoi je n'avais toujours pas mon entretien avec Mme A. Tous les trimestres avec le manager, nous devons faire le point sur le trimestre écoulée afin de déterminer les objectifs du prochain trimestre et de déterminer le montant de la prime correspondant au trimestre écoulée, qui sera versée. L'absence de ma responsable Mme B (nous avions fixé ensemble les obj du trimestre), l'entretien doit se faire avec Mme A. Car la prime doit être prise en compte sur la paie de Juillet 2020 et le manager doit faire un retour au service paie avant le 15 juillet. Nous sommes 8 au sein de l'équipe, Mme A a fait l'entretien de mes 7 collègues, verser la prime mais sauf à moi. Mme A ne m'a pas fixé de RDV afin qu'on puisse échanger sur mes objectifs précédents, qu'elle puisse me communiquer. Je lui ai fait un mail en lui demandant les raisons pour lesquelles, je n'avais pas eu mon entretien. Tous mes mails restent toujours sans réponse. Elle me l'avais programmé à 2 reprises mais elle avait toujours annulé le jour même avec toujours une excuse. Cette situation me frustre vraiment (je l'ai dit à la RRH). Je n'arrive pas à dormir, ni à me concentrer, je ne comprends pourquoi cette mise à l'écart. Je suis toujours en attente de ma prime et j'ai prévu lui faire un second mail, lundi 20/07 pour savoir sur quelle base ma prime a été calculée (si celle ci m'est versée) et pourquoi n'aies pas eu d'entretien. A noter également, suite à l'arrivée de Mme B, mon prime du dernier trimestre 2019, ne pas été versée par Mme A à 100% sur la paie de Janvier 2020. Je n'ai eu aucune raisons objectives mais des félicitations car je faisais du bon travail. Mme A est le style de manager, qui aime que les gens aient peur d'elle, elle a droit de parler comme elle le veut, de décider, d'imposer. Et la majorité des personnes au sein de l'équipe, la suive car elles ont peur de ne pas avoir 100% de leur prime. Malgré le fait que Mme B était là, j'avais toujours l'impression d'être manager par Mme A à travers Mme B. Mes entretiens hebdomadaires avec Mme B se passait toujours bien mais lors de l'entretien trimestriel, elle m'a fait des reproches qu'elle ne m'avait jamais fait auparavant durant nos points hebdo. Je voulais savoir s'il serait possible de demander des dommages et intérêts sur cette situation, demander de régularisation de mes 2 primes qui n'ont pas été versée à 100% sans raisons objectives en rapport avec mon métier. Quels documents, je dois avoir afin de constituer un dossier. Sachant que j'ai conservé les mails sans réponse de ma demande d'absence, ma demande sur ma prime non versée,... Je termine le 30 septembre 2020 et je trouve le temps long avec cette situation. Je vous remercie pour votre retour.

M G

Chère Madame,

Je comprends que votre désarroi et votre inconfort face à cette situation.

A mon sens, il conviendrait effectivement que vous puissiez vous entretenir avec Mme A, cela va de soi.

Si celle-ci ne daigne pas vous répondre, je vous invite à bien conserver l'ensemble des mails que vous lui avez adressés afin de commencer à constituer un éventuel dossier...

Autrement, vous pouvez directement la confronter puisqu'après tout, il s'agit d'échanger au sujet d'une prime à laquelle vous avez droit!

Conservez bien l'ensemble de vos échanges par mail tant avec la RH qu'avec Mme A puisque même si vous avez conclu une rupture conventionnelle, vous pourrez toujours potentiellement saisir le Conseil de Prud'hommes concernant une problématique de harcèlement.

Autrement, vous pouvez interpeller le CSE sur cette problématique dès a présent.

Je vous invite à me contacter par mail à l'adresse suivante afin que nous puissions échanger au sujet de la marche à suivre: marie.grange@avocatline.fr

Cordialement,

Votre bien dévouée,