Démarches pour changer d'emploi avec un passeport talent "salarié en mission" ?

Je suis un ingénieur informatique tunisien. J'ai un CDI Français sous la formalité d'un passeport talent <<salarié en mission>> en mobilité intragroupe. Si mon employeur me licencie au bout de moins d'un ans ou suite à des causes économiques ou à cause de Covid-19 et j'ai eu perte d'emploi, Est-ce que je peux changer d'emplois avec une autre entreprise en faisant un changement de statut ou il faut retourner à mon pays d'origine et refaire les procédures d'introduction ? Je veux Savoir une information exacte sur ma question pour le cas d'un passeport talent <<salarié en mission>> mobilité intragroupe, parce qu'il y a plusieurs types de passeport talent et ça differt l'un des autres.

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Le changement de statut exige que la personne concernée satisfasse aux conditions de délivrance de fond de la carte de séjour temporaire correspondant au nouveau motif de séjour évoqué. Conformément aux dispositions légales, les salariés en mission sont uniquement autorisés à exercer l’activité salariée dans le cadre de la mission ou de la convention d’accueil ayant justifié la délivrance du titre de séjour.

La préfecture n’est pas tenue d’accepter le changement de statut. Mais les titulaires ont la possibilité de changer de statut (ex, salarié en mission  carte bleu européenne) sans retour obligatoire à leur pays. Dans ce cas-là, le salarié doit déposer un dossier comme une nouvelle demande en joignant l’ancien titre de séjour passeport talent au lieu du visa long séjour.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx. afin d'obtenir une assistance juridique dans le cadre de vos démarches.

L’Equipe Avostart