Est-il possible de changer le nom de famille de mon fils pour le mien ?

Je suis maman d’un petit garçon de 15 mois, séparée depuis un an. Il y a un jugement en place, qui fixe la pension, que le père paye mais il ne demande pas à le voir, il ne l’a pas vu depuis février. Mon fils porte le nom de son père, et j’aimerais qu’il porte le mien. Le père n’est pas contre. Est-ce possible de changer le nom de famille de son enfant ? Quelle est la procédure ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour Madame,

D'après votre message, vous étiez en concubinage et suite à la séparation un jugement JAF a fixé les modalités de garde et la pension alimentaire. Votre enfant a actuellement le nom de famille de son père.

Pour changer et mettre votre nom à la place, il faut que le père ait reconnu l'enfant après la déclaration de naissance. Si tel est le cas, il faut que vous alliez tous les deux devant un officier d'état civil pour effectuer cette déclaration conjointe.

En espérant avoir répondu à votre question. Bonne journée,