Audition libre suite à une manifestation déclarée, dois-je prendre un avocat?

Je suis convoquée le 12 mars à une audition libre pour "suspicion d'entrave à la circulation ferroviaire" le 10 février lors d'une action liée à la mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Il ne s'agissait pas d'une manifestation déclarée. Nous étions une trentaine à descendre sur les voies, nous avons été abondamment filmé·es par la police, tout le monde a été contrôlé et certain·es fouillé·es à la sortie de la gare. Ai-je besoin d'un·e avocat·e?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

💡 Lors d'une audition libre, il n'y a aucun obligation d'être assistée par un avocat.

⚠️ Attention : Néanmoins, s'il ne s'agit pas d'une obligation, dans le cas ou l'infraction concernée est punie par une peine de prison, la personne auditionnée a un droit d'être assisté par un avocat.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre service client au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe Avostart