Je souhaite démissionner, quels sont mes droits aux indemnités?

Je souhaite quitter mon poste en CDI, la rupture conventionnelle m'a été refusé par l'employeur. Cela fait deux mois que je recherche donc un emploi activement afin de pouvoir démissionner . A ce jour je n'ai toujours pas trouvé et mon emploi actuelle me prends trop de temps pour pouvoir et chercher et passer des entretiens. J'ai 2 ans et demi d'ancienneté, si je démissionne aujourd'hui, quels seront les droits avec la nouvelle loi?Quelles sont les conditions pour percevoir mes indemnités ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

En principe, la démission constitue une perte volontaire de l'emploi et n'ouvre pas droit, pour le salarié, aux indemnités chômage. La réforme maintient ce principe.

Néanmoins, le décret 2019-797 du 26 juillet 2019 relatif au régime d'assurance chômage (réforme Macron sur le chômage) a introduit la possibilité pour les salariés ayant déposé une démission en vue de créer ou reprendre une entreprise.

Pour pouvoir en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions. Par exemples, - il doit créer son entreprise en France ; - son projet doit avoir caractère réel et sérieux et être approuvé en commission paritaire interprofessionnelle ; - il doit avoir effectué au moins 1,300 jours travaillés au cours des 60 mois précédant le terme de son préavis de rupture.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à nous contacter au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart.