J'ai été mis à pied sans motif, ni courrier officiel, que faire ?

J’ai etait mis à pied sans motif ni courrier officiel . Le rh de ma société ne souhaite plus que je réintègre les effectifs. Je devais recevoir Un courrier pour un entretien Mals depuis presque 2 mois aucun retour . Que faire ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Pour pouvoir prononcer valablement une mise à pied disciplinaire, l’employeur doit entamer une procédure disciplinaire.

Il doit respecter 3 étapes :

1/ La convocation à l’entretien préalable : l’employeur doit convoquer le salarié à un entretien préalable. La convocation est envoyée soit en recommandé ou remise à l’employé en mains propres. Le document doit mentionner l'objet, la date, l’heure, le lieu de l’entretien et également informer le salarié de la possibilité de se faire assister par une personne de l’entreprise de son choix.

2/ L’entretien préalable : pendant l’entretien, l’employeur explique les raisons pour lesquelles il envisage une mise à pied disciplinaire. Le salarié a le droit de s’expliquer.

3/Lettre de notification : suite à l’entretien, si l’employeur souhaite toujours prononcer la mise à pied du salarié, ce dernier doit en être informé. L’employeur devra notifier la mise à pied à son employé par une lettre recommandée qui en précise la durée.

Pour plus d'informations sur la mise à pied, n'hésitez pas à consulter nos fiches pratiques sur le sujet : https://www.ekie.co/fiches-pratiques/mise-a-pied-disciplinaire

Vous pouvez également contacter nos conseillers par téléphone au xx.xx.xx.xx.xx,

L'Equipe d'Avostart