Recours pour obtenir son passeport (réfugié) demandé 6 mois auparavant

Il y’a 6 mois aujourd’hui que j’ai demandé mon passeport pour réfugié Je sors de la sous préfecture d’Antony ou la Dame me dit que mon passeport demandé depuis le mois de juillet 2020 est bloqué pour une raison dont elle ignore au ministère de l'intérieur. Elle s’est contentée de prendre mon numéro de téléphone et le nom pour me dire qu’elle va les relancer. Je voudrais savoir si vous pouvez intervenir pour ce genre de cas Merci d’avance Cordialement

Madame, Monsieur,

Nous comprenons que vous avez réalisé une demande de titre de voyage il y a maintenant 6 mois. La préfecture de votre agglomération vous a informé que ledit document était bloqué depuis le mois de juillet 2020 au Ministère de l’Intérieur.

En principe, dès lors que l’office français de protection des réfugiés et des apatrides accorde à un individu le statut de réfugié, l’administration est tenue de délivrer un titre de séjour valable 10 ans. En revanche, si le bénéficiaire du titre souhaite réalise un voyage, un titre de voyage spécifique doit lui être délivré.

En l'espèce, en votre qualité de réfugié vous avez réalisé une demande de titre de voyage, qui est malheureusement bloqué par le Ministère de l'Intérieur.

En conséquence, dans le cadre de l’obtention d’un titre de voyage seul la préfecture de votre agglomération est compétente, à défaut d’informations complémentaires relatives aux motifs du blocage du Ministère de l'Intérieur, il semble compliqué de déterminer avec précision les solutions qui s'offrent à vous.

La préfecture est votre seul interlocuteur, afin d’établir la preuve de votre demande il convient dans un premier temps d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception contenant l’étendue de votre situation.

A défaut de réponse de l’administration relative au blocage dudit titre, je vous invite à prendre rendez-vous pour une consultation auprès d’un avocat afin d’établir vos options juridiques.

Merci, bien à vous.