garde de chien, dette non remboursée, harcèlement moral

Bonjour. J'ai besoin de conseils pour un litige personnel avec un ex-ami autour de la propriété d'un chien (je le garde seul depuis 3 ans, il est sur le fichier ICAD à mon nom, je l'ai racheté), d'une dette (3000 euros, reconnaissance de dette signée) et d'affaires entreposées chez moi. Cet ex-ami a un comportement de type harcèlement. Il menace de venir récupérer le chien,, ne prend aucun engagement sur le remboursement de la dette. Quel procedure puis-je enclencher. Cordialement.

Bonjour,

Votre ami vous a donc menacé de venir récupérer votre chien et ne rembourse pas les 3000 euros qu'il vous doit.

S'agissant du chien, vous êtes clairement le propriétaire. Il ne peut donc pas venir récupérer le chien dont vous avez la propriété.

Par ailleurs, s'agissant de la reconnaissance de dette, vous devez mettre en demeure la personne de vous payer. Vous pouvez lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous.