Employeur décédé, abus de faiblesse

Le patron de mon oncle est décédé début septembre. Il a travaillé 15 ans pour le même patron. Après le décès de son patro, mon oncle a été contacté par le fils qui lui a payé son dû en pour le travail fait. Par contre le fils a demandé à mon oncle de lui faire une lettre de licenciement ce qu’a fait mon oncle car il ignorait les procédures dans ce genre de situation. Maintenant, mon oncle s’aperçoit qu’il n’a droit à aucune indemnité de licenciement. Que peut-il faire juridiquement ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il arrive que certains employeurs imposent à leur salarié de démissionner en faisant pression sur l'employé. L'employé peut alors alerter les instances compétentes (délégué du personne, inspection ou médecin du travail) afin d'expliquer la situation.

Lorsque le salarié démissionne sous contrainte, il est possible de saisir les prud'hommes et de demander la requalification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse, aussi appelé le licenciement abusif. Ainsi, l'employé peut espérer obtenir des indemnités de la part de son employeur.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'équipe d'Avostart