Demande d'indemnité chômage : quel est le droit applicable ?

Droit du travail Suite à ma première question concernant les indemnités de rupture de contrat de travail de Cristina, Je voudrai préciser que son poste était en Espagne il y a deux ans, elle réside en France aujourd'hui. Son bilan de travail : - Vendeuse CDD 1 mois (30 jours) Espagne - Vendeuse CDD 3 mois (92 jours) Espagne - Vendeuse CDI 1 an et 4 mois (486 jours) / Démission pour faute moral (manque formation) Espagne - Assistante maternelle : 205 heures France Questions ==> Afin de lancer une demande d'indemnité chômage rétroactive, dépends t-elle du droit du travail de l'Espagne, la France ou l'UE ? ==> Quelle est la démarche à suivre ? ==> Dans le cas où elle reprendrait un travail en France et ensuite licencié avec droit à indemnités chômage, accumulerait-elle aussi les indemnités cotisées en Espagne ou seulement celles faites en France? Je vous remercie, et reste activement sur ce dossier,

Bonjour,

Nous comprenons que votre amie a travaillé à plusieurs reprises en Espagne, en CDD puis en CDI, c'est alors qu’elle a démissionné. Vous souhaitez savoir si les indemnités de chômages nés de ces contrats dépendent du droit espagnol ou du droit français.

Pour percevoir l'indemnisation chômage en France pour les contrats de travail réalisés à l'étranger, votre compagne doit, premièrement être indemnisée par l'organisme payeur de l'indemnisation chômage espagnol. En second lieu, avant de revenir en France, elle aurait du remplir, en Espagne, auprès de ce même organisme, le document portable U2: c'est ce document qui atteste la durée du maintien des droits aux prestations de chômage. Enfin, à son retour en France, elle aurait dû s'inscrire au Pôle emploi du ressort de son domicile dans les 7 jours suivants afin d'inscription dans l'État quitté et leur remettre le document portable U2. Ainsi, elle aurait continué de percevoir l'indemnisation chômage versée par l'organisme espagnol, tout en bénéficiant du suivi de sa recherche d'emploi du Pôle emploi français.

Nous restons disponible pour une étude approfondie de votre situation en consultation. Cordialement.