différence abandon de poste et licenciement

Bonjour je voudrais faire une formation pour changer de travail et mon employeur propose de faire un abandon de poste ? Quelle est la différence entre un abandon de poste et un licenciement à L'amiable ? Merci d’avance pour votre réponse

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

L'abandon de poste se caractérise par une sortie non autorisée par l'employeur ou par des absences injustifiées et répétées pendant les heures de travail. Les conséquences de ce comportement dépend des circonstances.

Lorsque le salarié ne se présente plus à son poste de travail, sans justification et de manière répétée, l'employeur peut adresser au salarié une mise en demeure de reprendre le travail.

À défaut de retour du salarié au travail (ou de justification de l'absence), l'employeur peut déclencher une procédure disciplinaire qui peut mener à un licenciement classique ou à un licenciement pour faute grave.

Enfin, le licenciement est la mesure par laquelle, agissant d'une manière unilatérale, un employeur met fin au contrat de travail qui le lie à un salarié.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L'équipe Avostart