Comment saisir le JAF pour que mon mari m'aide avec notre fils de 2 ans

Je ne suis pas mariée avec le père de mon fils âgée de 2 ans. Nous sommes séparés depuis plus d'un an et demi. Comment saisir le Jaf ? Je n'ai pas les moyens de prendre un avocat et passer par la mairie, prendra énormément de temps. Temps que je n'ai pas car c'est devenu invivable.
Question posée le 12 septembre 2019 | 1 réponse
Juge aux affaires familiales / JAF
Equipe Avostart
Equipe Avostart

 Paris

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Même en cas de séparation des parents, chacun des parents doit contribuer à l'entretien et à l'éducation des enfants, en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant. Ce principe vaut même si les parents ne sont pas mariés.

Il est possible pour le parent ayant à sa charge l'enfant d'effectuer un recours auprès du juge aux affaires familiales afin que celui-ci enjoigne, le cas échéant, le parent absent au versement d'une pension alimentaire, selon les ressources de ce parent.

Un avocat n'est pas juridiquement indispensable en cas de demande de pension alimentaire. Cependant, il est généralement recommandé de se faire accompagner par un professionnel du droit. Celui-ci dispose en effet d'une expertise juridique suffisante en cas de différends entre les parents concernant le montant de la pension alimentaire.

Il existe en France la possibilité pour les personnes disposant de faibles ressources de recourir à une aide juridictionnelle afin bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des frais de justice par l'État. Il convient pour cette personne d'en effectuer la demande avant ou en cours de procédure.

Tous les avocats n'ont pas l'obligation d'accepter une telle aide juridictionnelle. Selon les villes, certains Barreaux disposent de listes d'avocats acceptant une telle aide, disponibles sur le site (par exemple Rennes). Certains n'en disposent pas et il convient pour le client de rechercher un avocat par soi-même.

N'hésitez pas à nous contacter au 01.84.80.89.85 afin d'obtenir une recommandation entièrement personnalisée (selon votre affaire et votre situation) d'un avocat acceptant l'aide juridictionnelle.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos fiches pratiques : https://www.avostart.fr/fiches-pratiques/aide-juridictionnelle

L'équipe d'Avostart.

Réponse du 17/09/2019

Besoin d'échanger plus en détails avec un avocat ?

Nous vous proposons une consultation juridique de 20 minutes par téléphone avec un avocat, au cours de laquelle vous pourrez discuter en profondeur des détails de votre situation, en toute confidentialité.

Démarrer ma consultation juridique
Vous êtes avocat ?
Répondre à cette question vous permet d'augmenter votre visibilité en ligne et de prendre contact avec l'internaute.
Répondre à la question