Comment contester un licenciement économique?

J’ai été licenciée économique en juin 2019, il s’avère que le motif est tout autre, c’est un licenciement abusif. Je souhaite donc le faire valoir, comment faire ? De plus, j’ai été harcelé moralement et souhaite que ce soit reconnu, comment faire ? Et pour finir, je souhaite obtenir l’indemnisation d’une prime de responsabilité au même titre que mes collègues pour la période ou j’occupais la fonction de chef de service et donc les indemnités de fin de contrat., est-ce possible ?

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Avant tout licenciement pour motif économique, l'employeur doit s'efforcer de reclasser le ou les salariés susceptibles d'être licenciés.

Si l'entreprise ne fait pas partie d'un groupe, la cause économique du licenciement est appréciée au niveau de cette entreprise.

Si l'entreprise fait partie d'un groupe, le motif économique du licenciement est apprécié au niveau du secteur d'activité commun aux entreprises du groupe, mais uniquement parmi celles situées en France.

L'employeur doit adresser de manière personnalisée les offres de reclassement à chaque salarié ou diffuse par tout moyen une liste des postes disponibles à l'ensemble des salariés.

Le salarié est libre d'accepter ou de refuser de donner suite aux propositions de reclassement qui lui sont faites. S'il les refuse, l'entreprise est en droit de le licencier pour motif économique.

Pour plus d’information, n'hésitez pas à contacter l'un de nos conseillers au xx.xx.xx.xx.xx.

L'Équipe d'Avostart