Les retenues sur ma pension de retraite sont-elles normales ?

Madame , Monsieur ;
Bonjour,

J'assiste une personne dans ses démarches administratives et autres .
Cette personne est un retraité de 81 ans domicilié dans un foyer ARALIS à Saint Étienne .

Une retenue est faite sur ses propres prestations de retraite CARSAT, concernant plus précisément sa partie complémentaire, et ce, depuis quelques mois, diminuant très fortement son budget mensuel et ne lui permettant plus de joindre véritablement les 2 bouts; l'obligeant à user d'un découvert à sa banque ou à emprunter auprès de connaissances .

De plus ce Monsieur présente des faiblesses de santé .
( Diabète et se déplaçant à l'aide d'une canne pour marcher).
Il Subvient aussi financierement à l'aide de sa Femme , vivant en Algérie.

Aussi aucune Notifications précises ne lui a été adressée l'informant dans le détail , avec un Échéancier établi dans le temps, ni du calcul exact qui a abouti à cette importante Somme qui lui est réclamée . "Plus de 10 000 Euros" .

Cette retenue conséquente fait suite à un voyage après une absence de 14 ans en Algérie qui s'est rallongé plus que le temps maximum autorisé pour un séjour ne devant dépasser 3 mois, car il n'avait pas la santé suffisante pour rentrer en France.
A ce propos un nouveau décret récent datant du mois d'Août 2919 , vient spécifier que les temps de séjour au delà de cette période ne retire dorénavant plus les droits sociaux à Ces Retraités Algériens en Questions ici .

Je vous remercie, par avance de l'intérêt que vous aurez accordé à ce cas particulier Vecu très difficilement par ce RETRAITÉ .

Bien Cordialement.
Question posée le 7 septembre 2020
1 réponse
Maître Hashtag Avocats

Réponse de Maître Hashtag Avocats

Avocat à Paris

Madame, Monsieur,

Vous vous interrogez concernant les retenues faites sur la complémentaire retraite de la personne que vous accompagnez.

Plusieurs recours sont possibles dans votre situation. Sous réserve de plus d'informations de votre part concernant la situation de ladite personne, nous vous encourageons à envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à destination de l'organisme gérant la retraite. Nous vous conseillons en outre de demander le détail des retenues.

Cette lettre devra faire l'énoncé de la situation, de manière complète et précise, afin d'interroger sur les raisons des retenues.
Concernant le décret dont vous faites mention, nous ne pouvons sans plus d'informations vous conseiller précisément et apporter une réponse à votre problématique.

Nous nous tenons évidemment à vos côtés si vous souhaitez plus de renseignements et conseils sur la démarche à suivre.

Très cordialement,

Réponse du 7 septembre 2020