Arnaque sur une application de rencontre

Bonsoir, J'ai 24 ans, j'habite en ile de france et depuis mars 2020 je suis en relation à distance avec un homme d’origine ivoirienne, il habite à Tours, il a 26ans (on s'est rencontré sur plato, une appli de jeu et ensuite on a parlé sur twitter, snap, insta, whatsapp). On a passé des heures au téléphone, en visio, j'ai deja parlé à ses amis etc. Au départ, avec le confinement et ma mere qui est une personne a risque j'ai pas souhaité le voir je voulais attendre la rentrée vu qu'à ce moment la j'aurai repris une activité donc autant voir mon entourage. En juillet il a décidé de faire un voyage en Tunisie à Tunis pour se changer les idées après le confinement. Il a déjà habité à Tunis, donc il a des amis il connait du monde. Il devait normalement rentrer en Septembre en France, sauf qu'il a plusieurs soucis financiers : problème de loyer là bas, accident de voiture, positif au covid, impossible de voyager (test que j'ai vu de mes yeux), problème de visa etc. C'est vraiment très long et compliqué... Il est orphelin de sa mère et a 5 freres et soeurs. Sa mère leur a laissé un héritage important, sauf qu'il a eu plusieurs désaccords avec sa famille qui est en cote d'ivoire, sa soeur a eu procuration (que j'ai moi meme écrit pour lui envoyer) pour qu'elle puisse récupérer le chèque (30 000 euros, j'ai une photo du cheque aussi..) et l'encaisser. Sauf qu'ils ont eu une grosse dispute, et j'ai parlé à sa grande sœur aussi au téléphone elle voulait plus rien savoir, ce qui a fait que mon copain n'a pas pu me rembourser et débloquer sa situation face à des problèmes. Je les ai aidé à chaque problème et là nous sommes en mars quasiment la situation n'a pas évolué et j'ai déjà prêté plus de 25 000 euros .. J'ai commencé depuis 2 mois à me poser énormément de questions et à faire des recherches sur internet, et je pense peut être tomber dans une arnaque amoureuse .. Je sais pas trop ce que ça va donner de vous envoyer ce message, mais je suis complètement perdue. Je lui ai déjà fait part de mes doutes, et il me dit qu'il se sent impuissant. Il n'a pas de titre de séjour, et il doit faire une demande de visa pour un retour en France, il avait fait la demande depuis janvier, elle a été refusée il ma dit qu'on lui a pas donné de papier ou de motif et qu'il doit encore attendre 3 mois (avril) avant de refaire sa demande ... or j'ai vu qu'on pouvait faire une demande de visa en ligne, et il refuse de passer par ce procédé.. et là la nouvelle excuse c'est que son passeport périme en août (j'ai une photo de son passeport avec le numéro, son nom etc mais pas en entier avec la date de délivrance et quand ça se périme) donc qu'il faut qu'il le refasse et il veut aller à Abidjan pour le faire, car à Tunis apparemment ça prend 3 mois et qu'en côte d'ivoire 3 jours... J'ai déjà eu le notaire qui se charge de la transition de l'héritage au téléphone et en message, j'ai parlé à plusieurs de ses frères et j'ai aussi le numéro de son père ... Tous ses réseaux et leurs réseaux sont actifs, ils ne cachent pas leur identité mais tout cela commence à me paraître trop énorme pour que ce soit vrai... Désolée de la longueur du message j'ai essayé de transmettre le maximum d'informations.. Bien à vous

Madame, Monsieur,

Nous comprenons des faits qu’après avoir rencontré une personne sur Internet, il semblerait que vous ayez prêté la somme de 25 000 euros à cette personne. Après plusieurs évènements, vous vous demandez si vous n’êtes pas finalement victime d’une arnaque en ligne. Vous vous demandez les procédures à suivre afin de recevoir une possible indemnité.

S'agissant de votre situation :

En principe, il y a escroquerie lorsqu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en trompant sa victime. L'auteur des faits exploite la victime en dissimulant la vérité. La victime donne son bien ou son argent volontairement, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur. La tromperie peut notamment porter sur : un nom, un faux état, un abus de confiance ou des faux documents. De ce fait, il peut s’agir de véritables manœuvres frauduleuses avec une véritable mise en scène des tiers.

En l’espèce, votre situation s’apparente à une arnaque à la romance en ligne qui vise à obtenir une somme d'argent de la victime qui a développé des sentiments envers l'escroc. Ces arnaques sont souvent réalisées à plusieurs, c'est ce qui explique l'ensemble des personnes avec qui vous avez communiqué. Il est possible que ce soit un abus de confiance étant donné que la personne a reçu les sommes légalement de votre part.

Quels sont les recours possibles ?

Lorsque vous découvrez être la victime de ce type d’escroquerie en ligne, vous devez alerter immédiatement votre banque. Cette démarche vous permet de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude. Vous devez également former opposition à votre carte bancaire si ses données ont été utilisées par l'escroc et en cas d'utilisation frauduleuse d'un chèque, former opposition. Vous devez impérativement déposer plainte contre l'auteur des faits. Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.

Pour cela, deux options s’offrent à vous :

1) Déposer plainte dans un service de police ou de gendarmerie. La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite...). Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer. Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.

2) Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier blanc au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction. La lettre doit contenir l’État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant, récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction, le nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X), les noms et les adresses des éventuels témoins de l'infraction, la description et estimation provisoire ou définitive du préjudice ainsi que les documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ...

Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte. Vous disposez d'un délai de 6 ans. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent). L’auteur des faits pourra être condamné à verser des dommages et intérêts ainsi que réparer le préjudice moral de la victime.

En conclusion, l’indemnisation d’une escroquerie en ligne est souvent longue et difficile car l’arnaque à la romance est difficile à déceler. Cependant, plusieurs recours sont possibles et vous disposez d’un délai de 6 ans pour les mettre en œuvre.

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches, en cas de besoin n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos avocats.

Cordialement,

Cabinet Hashtag Avocats