Je souhaite contester mon licenciement économique.

Bonjour, Mon employeur me licencie pour motif économique hors il a obtenu un prêt de 400 000 euros à taux zero, et a beneficier du chomage partiel pour tous les salariés afin d'éviter les licenciements...j'ai l'impression que ce n'est qu'une excuse le covid et qu'il en profite de la situation surtout que j'ai un des plus petits salaires de l'enteprise je ne suis pas celle qui lui coute le plus cher et que d'autres salariés restent... quels sont les recours mis à disposition pour contester mon licenciement éconmique ? Sachant aussi qu'en chomage partiel (paye par l'état) j'ai été amené à travailler de manière bénévole pour la société ils ont donc fraudé le chômage partiel.. merci

É

Réponse de Équipe Ekie

Bonjour,

Le fait que votre Employeur ait bénéficié d'un prêt garanti par l'Etat, ou encore d'avoir utilisé le dispositif d'activité partielle ne permet malheureusement pas automatiquement de considérer le licenciement comme étant injustifié.

L'Employeur peut ainsi se prévaloir de difficultés économiques, de la cessation de l'activité ou d'une réorganisation de l'entreprise pour sauvegarder sa pérennité, rendant nécessaire la suppression de votre poste de travail. Encore faut-il qu'il le justifie.

Il vous est toujours possible de contester la justification économique de votre licenciement, ou la procédure réalisée, devant le Conseil de prud'hommes.

Je vous conseille fortement d'être assisté par un Avocat dans le cadre de cette procédure.

Enfin, en cas de fraude pendant l'activité partielle de votre Employeur, qui vous a fait travailler pendant les périodes de chômage partiel, l'Employeur pourrait éventuellement être condamné à rembourser les aides versées par l'Etat, si la situation est démontrée.

Je reste à votre disposition pour vous assister et vous accompagner, le cas échéant, dans le cadre de cette procédure.

Bien à vous,

Maître Tristan CHAIX